optimisez votre entrepôt et votre transport

Optimisez votre entrepôt et votre transport

Du 20 au 23 mars 2018 s’est déroulé à Paris le salon de la Semaine Internationale Transport & Logistique Europe (SITL Europe) que nous avons eu l’occasion de parcourir.

La SITL Europe est le rendez-vous des professionnels du transport et de la logistique. Il réunit l’ensemble des produits et des services dédiés au transport de marchandises et à la chaîne logistique.

Notre passage par cet événement annuel est l’occasion de vous faire un retour. Et également de vous parler des solutions de transports et WMS, et de leur positionnement. Optimisez votre entrepôt et votre transport avec nos quelques conseils clés.

Mais avant de parler des entrepôts et des transports, parlons de logistique, terme très généraliste, couramment utilisé, mais pas toujours à bon escient. La logistique, qu’est-ce que c’est précisément ? C’est tout simplement l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la qualité demandée, comme le définit l’ASLOG.

Comme l’explique le site faq logistique, la logistique couvre :

En amont : l’organisation des approvisionnements en matière première, l’adéquation entre besoins d’approvisionnements et production, et la gestion du panel des fournisseurs et l’optimisation des achats,

En aval : la préparation des commandes, le pilotage du service client, l’optimisation des schémas de distribution et la gestion des retours et du recyclage,

Et au sein du site de production / transformation : la gestion de l’entreposage, le pilotage des niveaux de stocks, les analyses de qualité des composants de production, l’optimisation des flux, et la définition et mise en place des systèmes d’information adaptés.

Les nouvelles tendances dans l’entrepôt et le transport

Connaissez-vous les nouvelles tendances qui touchent l’univers logistique ? Grâce à elles, optimisez votre entrepôt et votre transport au mieux !

- D’abord, il y a la robotisation et de l’automatisation qui se développent dans les entrepôts. L’univers logistique est en effet amené à s’automatiser et à se robotiser de plus en plus au fil des années. C’est par exemple le cas d’Amazon, qui « emploie » plus de 45 000 robots dans ses entrepôts. L’entreprise de commerce électronique américaine dispose en effet de 20 entrepôts aux Etats-Unis où se côtoient employés et robots.

Robotiser et automatiser à bien son entrepôt peut paraître complexe, donc voici quelques solutions pour vous y retrouver !

Si vous souhaitez placer des produits à stocker de manière automatique dans un emplacement libre, ayez recours au transstockeur (Wikipédia). L’exploitation de votre surface d’entreposage ne sera que plus optimisée.

Pour améliorer la productivité et optimiser la planification des opérations de transport et manutention, faites appel aux VGA (véhicules à guidage automatique).

Dans de plus en plus d’entrepôts sont également apparus des drones. Leurs atouts ? Ils se déplacent facilement et possèdent plusieurs capacités : contrôler les stocks, réaliser des inventaires ou livrer font partie de leurs multiples capacités.

Enfin pour que votre entrepôt soit automatisé de la meilleure façon et bénéficie d’un pilotage performant, un WMS (warehouse management system – système de gestion d’entrepôts) peut vous offrir toutes les données nécessaires. Un WMS possède en effet plusieurs fonctions. Il gère entrepôts, articles, stocks, réception des produits, préparation des commandes, expédition… L’objectif : répondre aux attentes du marché, par exemple des GMS (grandes et moyennes surfaces), et respecter le taux de service. Plus connu sous le terme de « service level », cet indicateur phare de la logistique permet de « prendre la température » et de fixer le niveau de performance d’une organisation.

 

- Il y a également un changement perpétuel au niveau technologique, notamment en ce qui concerne l’EDI (échange des données informatisées), remplacé entre autres par le web service ou l’API (interface de programmation). Optimisez votre entrepôt et votre transport en ouvrant votre ERP vers l’extérieur, en adoptant des technologies qui communiquent directement avec les autres SI. La solution pour tout visualiser tout ce qui se passe et toutes les informations en temps réel.

Solidarité entre entrepôts et transports

Pour augmenter la puissance économique de votre TPE ou PME, ne restez plus seul lorsque vous achetez. En effet, si vous souhaitez diminuer vos coûts de transport, par exemple, vous pouvez chercher à mutualiser vos achats en termes de transport.

Par exemple : votre entreprise est implantée en région parisienne, et vous achetez des produits qui arrivent de Berlin. Un autre industriel, dans votre secteur, fait la même chose. Au lieu d’être deux à payer les mêmes frais de port, vous pouvez mutualiser vos achats en vous regroupant pour ne payer qu’une seule livraison. La mutualisation des achats est donc une piste efficace pour réduire les coûts.

isatech intégrateur de SI

isatech intègre des SI, notamment pour le développement de votre logistique : des approvisionnements, jusqu’à la livraison clients, en passant par la gestion d’entrepôts ou encore le transport. Ainsi nous vous permettons d’optimiser votre supply chain. Par ailleurs, grâce à des intégrateurs-partenaires (matériel ou solutions), votre projet sera sécurisé.

Le 31/05/2018.

Christophe Goaziou

Consultant ERP AX et NAV, isatech

Fabian Doron

Chef de projet / consultant Supply Chain, spécialiste WMS et TMS, gestion des flux physiques, isatech

Maxime Bedel

Consultant Microsoft Dynamics AX, isatech

Restons connectés

Nos derniers articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>