0 820 320 310
Spécialiste des solutions Microsoft Dynamics 365 ERP, CRM, Azure et Office 365

intégrateur ERP au service de votre croissance - Isatech

Besoin d’un intégrateur ERP ? Découvrez comment mettre votre système d’information au service de votre croissance.

 

Dans quels cas avez-vous besoin d’un intégrateur ERP ?

Votre système d’information freine votre croissance. Vous rencontrez de multiples difficultés pour gérer efficacement votre activité :

  • redondance des données. Une information de même type est présente dans différents systèmes informatiques.
  • manque de fiabilité des données. La restitution des données diverge d’un service à l’autre et complique par exemple la gestion des stocks.
  • absence de vision globale. Vos activités sont morcelées. Il est impossible, par exemple, de suivre un processus de commande complet, de la prise de commande jusqu’à l’émission de la facture en passant par la sortie de stock et l’expédition.
  • manque d’homogénéité. Les outils informatiques utilisés possèdent des ergonomies très variées.

Vous souhaitez que tous les composants de votre système d’information participent à la performance de votre entreprise.

 

En quoi un progiciel de gestion intégré (PGI) peut vous aider ?

L’ERP* est une solution logicielle qui regroupe un ensemble de modules fonctionnels (finances, production, achats, etc.) liés par une même base de données. En homogénéisant, en fiabilisant et en simplifiant la gestion de vos informations, il contribue fortement à la performance de votre entreprise. C’est pourquoi nous proposons à nos clients la gamme Microsoft Dynamics, des ERP aux nombreuses qualités :

  • Simples d’utilisation. Ils procurent un confort à l’utilisateur.
  • Pérennes. Fiables et évolutifs, ils bénéficient également de la renommée de leur éditeur mondialement reconnu, Microsoft.
  • Ils proposent des outils décisionnels, une bibliothèque de reports et une exploitation facilitée des données.
  • Multi activité. Tous les processus opérationnels et décisionnels de votre activité sont couverts et optimisés. Vos collaborateurs utilisent tous la même application, quel que soit leur métier.
  • Multi mode d’acquisition. Ils sont disponibles en mode on premise** et SaaS***.
  • Ils sont nativement multi devises, multi langues et multi législations.
  • Mono base de données. Les données à jour sont partagées en temps réel par vos différents services. Il n’y a plus de risques de saisies multiples.

* Enterprise Resource Planning, traduit en français par « progiciel de gestion intégré » (PGI).

** On-premise : solution qui consiste à acquérir une ou plusieurs licences d’utilisation de l’application, puis à l’héberger en interne, sur un PC ou, dans l’idéal, sur un serveur sécurisé et fiabilisé (haute disponibilité).

*** SaaS : le Software As a Service propose de consommer un logiciel sous la forme d’un service hébergé tarifé par abonnement.

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP – Enterprise Ressource Planning est un outil indispensable pour permettre à une entreprise de fonctionner correctement. Il s’agit d’un logiciel de gestion unique qui a pour vocation d’assurer la fiabilité des opérations liées à la gestion des commandes de ventes et d’achats, des stocks, de la production, de la paie, des ressources humaines, de la vente, de la distribution et bien sûr de la comptabilité au sein d’une entreprise.

Basé essentiellement sur un groupe de modules rattachés à des informations spécifiques, ce progiciel se présente comme la solution de référence dans tout système de gestion commerciale : e-commerce, commerce BtoB, BtoC, etc. Autrement dit, l’ERP est à la base même du développement d’une entreprise.

Pour assurer une performance à tous les niveaux d’intervention en entreprise, un ERP (Enterprise Resource Planning, en anglais) ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) en français, doit provenir d’un éditeur sérieux. Celui-ci doit être en mesure d’effectuer une mise à jour en temps réel au niveau de tous les modules liés dans le processus, en cas d’impact d’un module spécifique.

Ce système doit également garantir la piste d’audit en facilitant l’accès à la base de données source pour permettre une analyse immédiate de chaque information. L’entreprise peut utiliser l’ERP pour couvrir l’ensemble de son Système d’Information (SI) ou opter pour une couverture partielle le temps d’en vérifier l’impact sur certains modules. Les informations contenues dans ce progiciel doivent être cohérentes et uniformes puisqu’elles émanent essentiellement d’une base de données unique.

 

Pourquoi opter pour un ERP ?

L’ERP peut être une solution de gestion efficace pour une entreprise, en fonction de ses besoins spécifiques. Un ERP facturation permet par exemple à une entreprise commerciale d’automatiser certaines tâches comme la production de devis ou de la facturation. La planification d’une production et la réalisation des ventes sur le marché peuvent également être facilitées par un logiciel de gestion des stocks.

De même, l’ERP peut également être utilisé en mode SaaS en entreprise pour faire des économies en termes de coût d’utilisation des applications.

L’entreprise qui adopte l’ERP optimise ses processus de gestion économiques et financiers. Elle profite d’un ensemble d’informations plus facile à manier puisque celles-ci sont contenues dans un fichier unique, spécifique à chaque domaine.

Elle évite d’avoir un doublon d’informations au niveau du Système d’Information et profite d’un partage optimisé auprès des différents utilisateurs, que ce soit en interne ou en externe.

De plus, l’ERP occasionne des économies importantes en termes de coûts de gestion de l’information. Ce qui permet à l’entreprise de se concentrer davantage sur son cœur métier et d’assurer une productivité optimale. Bref, ce progiciel est une solution de référence pour gagner de l’argent et du temps pour assurer un développement accru à son entreprise. De même, avoir l’entier contrôle sur les principaux services de l’entreprise permet d’améliorer l’ensemble du processus de la prise de commande jusqu’à l’émission de la facture. Et il ne s’agit pas seulement de gérer les comptes, les stocks, les ventes ou la production, mais aussi d’avoir d’intégrer l’ensemble des données de manière cohérentes et intègre.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un ERP ?

L’ERP est un logiciel de planification des ressources de l’entreprise, permettant essentiellement d’intervenir à différents niveaux :

  • La gestion des achats
  • La gestion des stocks (logistique, transport, etc.)
  • Les ventes et la gestion commerciale
  • La gestion de production (planification, etc.)
  • La gestion comptable (comptabilité client, analytique, fournisseur, immobilisations, etc.) et Financière
  • La gestion du personnel et éventuellement de la paie (GRH)
  • Le contrôle de gestion (budgets, etc.)

 

Comment choisir un intégrateur ERP ?

L’ERP est une solution de gestion adaptée à tous types d’entreprises (PME et ETI). Néanmoins, il existe différents types de projets adaptés à des besoins spécifiques d’une entreprise. Il convient donc de définir à l’avance ses besoins avant de choisir un intégrateur ERP certifié. Pour y parvenir, voici quelques critères essentiels à considérer.

Bien connaître son cœur métier

Il existe autant de logiciels ERP que de secteurs d’activités à ce jour. Un logiciel adapté à un projet RH ne peut ainsi correspondre à une entreprise commerciale, ni un modèle Négoce pour un autre métier spécifique. Aussi, il est recommandé d’opter pour un logiciel ERP répondant directement à vos besoins spécifiques. Cela vous garantit une plus grande performance et une plus grande facilité à l’utilisation. A défaut de trouver une solution adaptée à vos exigences, il y a aussi la solution des éditeurs d’ERP généralistes, très appréciés pour sa grande capacité d’adaptation.

Choisir une solution évolutive

Le progiciel ERP que vous aurez choisi doit vous assurer une efficacité sur le long terme. Il doit couvrir plusieurs domaines, voire tous les domaines dont vous souhaitez améliorer la gestion dans votre entreprise. Pour garantir des résultats optimisés à tous les niveaux et à long terme, vous devez également vous assurer des compétences de l’intégrateur ERP et de l’éditeur. De même, la plateforme doit être facile à utiliser, efficace, intuitive et ergonomique. Vous devez vous assurer d’avoir les capacités nécessaires ou le personnel adéquat pour intégrer de tels outils décisionnels au sein de votre entreprise. Cela concerne également le niveau de paramétrages car ce n’est pas toujours facile de manipuler des données importantes.

Maîtriser les dépenses à moyen terme

Choisir une solution ERP pour votre entreprise doit vous amener à faire un calcul à moyen terme. En effet, au lieu de se résoudre à se concentrer sur les coûts initiaux occasionnés par la mise en place d’un tel système dans votre entreprise, vous devez considérer les coûts totaux sur le moyen, voire le long terme pour définir les offres qui conviennent exactement à votre activité.

Il existe certes, des modèles économiques, mais seul un progiciel doté d’un cycle de vie de 8 à 10 ans peut vous garantir une performance optimale. Aussi, vous devez prendre en compte les différentes dépenses liées à l’adoption d’une solution ERP. A savoir les coûts de déploiement du progiciel, les licences et infrastructures, la maintenance et le support, le temps d’intégration du projet, l’achat de modules supplémentaires et les éventuelles évolutions standards ou spécifiques.

Vous devez également tenir compte du modèle d’hébergement adapté à vos besoins. Soit un ERP On-premise que vous installerez dans votre entreprise, soit un ERP Cloud/SaaS que vous installerez en dehors de votre entreprise via un abonnement.

Opter pour une solution sécurisée

Une bonne solution ERP doit vous permettre de bloquer les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à accéder aux informations. Elle doit également vous permettre d’empêcher toute saisie accidentelle d’informations non vérifiées et de notifier toutes traces de modifications. Un bon logiciel de gestion doit être adapté aux lois en vigueur dans votre pays, et doit également être accessible à des utilisateurs d’origines différentes.

 

Intégrateur ERP pour PME

Le logiciel Microsoft Dynamics 365 Business Central / NAV (anciennement connu sous le nom de Navision) est une solution ERP adaptée aux PME. Ce logiciel facilite notamment la gestion des processus fondamentaux et favorise leur développement.

Cette solution vous convient si vous souhaitez disposer d’une chaîne logistique optimisée, voire de production de biens de consommations ou d’équipements, permettant de garantir vos livraisons et d’améliorer votre service. C’est également le logiciel qu’il vous faut si vous comptez améliorer l’efficacité de vos processus de gestion métier (stocks, finance, achats, production, ventes, etc.).

Ce logiciel permet par ailleurs d’augmenter vos marges et d’avoir une maîtrise totale sur vos dépenses face à la concurrence. C’est une solution pour booster vos ventes, asseoir la notoriété de votre marque à l’international et surtout développer votre réseau d’intervention.

L’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central / Nav est une solution complète parce qu’elle vous propose une couverture fonctionnelle très étendue (qualité, finance, production, commerce, logistique, etc.) Grâce à cet outil, vous garantissez la réussite de tous vos processus d’entreprise, du plus classique au plus complexe.

De plus, s’agissant d’un modèle multifonctionnel et économique, vous pouvez l’adopter en mode SaaS ou On-premise. Disponibles en plusieurs langues, la solution Dynamics 365 Business Central / Nav vous assure une accessibilité optimale à tous les niveaux, en plus d’être facile à utiliser. Cette solution est également mobile et entièrement liée à la plateforme Microsoft. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans difficulté sur tous les appareils mobiles (tablette, Smartphone) et vous servir des liens Office 365 ou le décisionnel SQL Server ou Power BI pour y accéder.

 

Intégrateur ERP pour ETI

Le logiciel ERP Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations (anciennement dénommé Microsoft AX / axapta) est une solution adaptée aux ETI et filiales de Grands Comptes. Il propose les outils essentiels permettant à votre entreprise de gérer durablement l’ensemble de vos processus.

Cette solution vous convient si vous constatez la présence de nombreux obstacles dans votre entreprise, vous empêchant de vous développer dans votre secteur. C’est également le logiciel idéal pour reprendre en main votre SI, surtout si vous faites face à des soucis de communication au sein de votre entreprise. Ce logiciel vous aide à devenir plus accessible à vos collaborateurs car vous leur proposez un environnement de travail plus agréable. De plus, c’est l’outil indispensable pour maîtriser vos données en temps réel.

Le progiciel Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations / AX présente l’avantage d’être disponible dans 36 langues. Ce qui vous offre l’opportunité de collaborer plus facilement avec plusieurs pays du monde. Il vous accompagne dans tous vos processus d’amélioration, des plus classiques au plus complexes. Très facile d’utilisation et pratiquement maniable, ce logiciel se présente comme la solution idéale pour optimiser l’ensemble de vos processus en interne comme en externe. Vous n’aurez aucun mal à l’appréhender tellement il fonctionne de la même manière que les autres outils de Microsoft Office. De plus, c’est un outil à la fois simple, réactif et intuitif, permettant de traiter diverses informations en temps réel.

 

ERP SAAS ou Cloud ?

Choisir entre un ERP en mode SaaS ou une solution dans le Cloud relève principalement des objectifs de votre entreprise. L’un comme l’autre proposent des avantages non négligeables à tous les niveaux des opérations. Le mode SaaS est privilégié par les PME pour une première utilisation en entreprise quand les services Cloud sont réputés être les préférés des grandes entreprises pour leur plus grande facilité d’adaptation.

Le Cloud Computing peut être considéré comme un système d’hébergement informatique basé essentiellement sur l’externalisation des moyens informatiques de l’entreprise dans des Datacenter distants et connectés à Internet.

Le SaaS (Software as a service) quant à lui concerne plutôt un modèle économique basé sur un système d’hébergement dans le Cloud auquel on accède par abonnement ou en fonction de l’usage qu’on en fait.

Concrètement, le Cloud est une solution technique assurant plus d’efficacité et de performance. Le SaaS quant à lui est une option plus économique permettant d’utiliser le Cloud à bon escient, c’est-à-dire limité à l’essentiel.

Le modèle d’ERP en mode SaaS est un choix plus adapté au monde actuel parce qu’il se base essentiellement sur un hébergement dans le Cloud externalisé, donc un environnement mutualisé avec d’autres utilisateurs. C’est une solution plus sécurisée permettant à votre entreprise de protéger vos données des piratages informatiques.

De plus, avec le SaaS, vous avez le choix de choisir un paiement par abonnement au lieu d’acheter l’intégralité d’un logiciel qui ne vous sera utile qu’en partie. De plus, le mode SaaS vous permet d’accéder à vos informations à tout moment, dès que vous disposez d’une connexion Internet.

 

Pourquoi choisir Microsoft Dynamics 365 comme ERP ?

Au delà du choix de votre intégrateur ERP, choisir la solution ERP Microsoft Dynamics 365, c’est bénéficier d’une intégration native optimisée et ouverte aux autres produits Microsoft dont Outlook sur PC et sur mobiles, Office avec l’intégration d’Excel, Power Point et Word et Microsoft Teams.

Microsoft Dynamics 365 vous propose également des outils permettant d’augmenter votre productivité. Entre autres, cette solution vous permet de générer automatiquement des documents commerciaux tels des contrats ou des devis. Vous pouvez aussi vous servir d’Office Delve pour booster la création de contacts et de comptes. C’est en outre l’outil de référence pour perfectionner la gestion de vos documents grâce à l’ajout de Sharepoint et de OneDrive.

Disponible sous forme d’application mobile, Dynamics 365 est le must-have des nouvelles applications modernes qui vous permettent de lier directement vos emails depuis votre Smartphone. Un outil de référence pour améliorer vos ventes, perfectionner vos stratégies marketing et dynamiser votre service clientèle.

 

ERP par secteur d’activité

intégrateur ERP Agroalimentaire

L’industrie agro-alimentaire est en perpétuelle évolution, vous obligeant notamment à rester à l’affût de nouvelles technologies innovantes pour rester dans la concurrence. Aussi, l’ERP est une solution envisageable pour continuer à être productif malgré les aléas du secteur. Disposer d’un outil capable d’automatiser les processus de production et de transformation vous permet également d’avoir le contrôle absolu sur vos activités, en temps réel, sans vous ruiner. La solution ERP facilite aussi vos relations avec vos collaborateurs à tous les niveaux.

intégrateur ERP Distribution – Biens de grande consommation

Le secteur des biens de grande consommation (CPG – Consumer Package Good) réunit plusieurs acteurs tous aussi importants les uns que les autres. Que vous soyez en charge d’une grande distribution, d’une société de négoce, de grandes et moyennes surfaces ou êtes un professionnel du RHD (restauration hors domicile), une solution ERP vous permet de faire face à plusieurs problématiques de manière plus sereine. De plus, vous disposez d’un environnement de travail efficace pour rester en contact permanent avec vos collaborateurs, quel que soit leur domaine.

intégrateur ERP industrie – Manufacturing

Le secteur de l’industrie connaît également une évolution progressive et les modèles de production doivent incessamment être mis à jour pour permettre aux professionnels de suivre le mouvement. La solution ERP permet à toutes les industries d’optimiser leurs ressources et leurs innovations pour continuer à rivaliser avec la concurrence qui se fait de plus en plus rude. Mais également pour assurer une productivité optimale tout en offrant des services de qualité aux consommateurs.

intégrateur ERP Commerce – Retail

Les métiers du négoce sont en perpétuelle mutation depuis l’arrivée d’internet et du Big Data dans l’univers du commerce. Les comportements d’achats des consommateurs et surtout des clients VIP ont beaucoup évolué et les professionnels du commerce sont contraints d’exploiter les différents canaux de ventes mis à leur disposition. L’ERP leur permet d’atteindre leurs objectifs grâce à l’automatisation des différentes tâches principales liées directement au service clientèle : achats, ventes, livraison, commandes, visibilité, mailing, fidélisation, stocks, etc.

intégrateur ERP Recherche – Santé

L’évolution de la science est incontournable. Se munir d’un progiciel de gestion intégré (PGI) performant est une solution adaptée pour continuer à offrir des soins efficaces et adaptés aux besoins du public. Cette solution permet aux professionnels de la santé de gérer plus efficacement les dossiers des patients afin de leur fournir des soins adéquats, en fonction de leur besoin.

intégrateur ERP Société de services

Intégrer une solution ERP dans une société de services permet aux professionnels de gérer les projets avec plus d’efficacité et de qualité. Grâce à un progiciel hautement qualifié, elle dispose d’indicateurs prévisionnels fiables leur permettant de calculer un éventuel retour sur investissement. Un moyen sûr qui permet à l’entreprise de mieux orienter leurs stratégies de ventes, de suivre les nouvelles tendances technologiques et surtout d’améliorer leur collaboration avec les autres professionnels.

intégrateur ERP Finance – Assurance

En matière de finance et d’assurance, la solution ERP vous permet de répondre aux besoins des clients de manière optimisée, grâce à l’automatisation des processus clés et des différentes tâches. Cela vous permet de booster votre performance en temps réel et d’obtenir un retour positif de la part de vos clients. Les comptes et les finances deviennent plus accessibles grâce à une solution ERP et cela vous permet de rivaliser avec vos différents concurrents, en temps réel.

Besoin d'informations ?

Nous contacter