LinkedIn Microsoft et Dynamics 365

Comment LinkedIn devient la nouvelle base de données Dynamics 365 ?

Alors que Microsoft a fait l’acquisition de LinkedIn l’été dernier, la firme de Redmond fait à nouveau évoluer ses services pour distancer Salesforce et Oracle. Déjà lié à Office 365 au travers de Contact Sync, LinkedIn sera désormais intégré à la plateforme SaaS Dynamics 365. De nouvelles fonctionnalités qui sont davantage tournées vers les solutions CRM et recrutement de Microsoft. Base de données prospect, nouveau canal d’approche ou outil marketing, quelle intégration à Dynamics 365 pour Linkedin ?

Dynamics 365 et LinkedIn, une collaboration déjà fructueuse

LinkedIn avait déjà été intégré à Office 365 dans la foulée de son acquisition par Microsoft, l’été dernier. Mais aujourd’hui, le projet prend une toute autre ampleur avec la connexion à Dynamics 365 prévue en juillet. D’autant plus que cette intégration a déjà fait émerger deux solutions concrètes, pour les équipes commerciales et RH.

D’abord, le module Sales Navigator de LinkedIn va se fondre dans l’ordre de fonctionnement de la plateforme cloud Dynamics 365. C’est donc une base de données de plus de 500 millions de contacts potentiels que vous pourrez ajouter à votre solution CRM. Le réseau social professionnel devient un atout de choix quand on connaît l’importance d’une base de données qualifiée pour les équipes marketing et ventes. LinkedIn deviendrait finalement un générateur de lead et de candidats à qui veut bien l’utiliser ainsi !

Ensuite, Microsoft édite une nouvelle offre destinée particulièrement aux services de ressources humaines. Le module Talent de Dynamics 365 est la solution RH de la plateforme, et permet de fluidifier ces processus de gestion des recrutements. L’intégration de LinkedIn Recruiter à Dynamics 365 for Talent permettra d’utiliser les données de vos recrutements directement depuis votre ERP.  

Le processus de gestion des ressources humaines ne commencerait plus à l’entrée du nouveau collaborateur dans l’entreprise, pour se finir à sa sortie, mais dès la phase de recrutement, et permettrait de suivre facilement la suite de parcours professionnel du collaborateur. Ce nouveau fonctionnement aura également l’avantage de faciliter l’entrée du nouveau collaborateur dans l’entreprise.

LinkedIn et Dynamics 365, nouveau casse-tête pour la gestion de base de données ?

L’intégration de LinkedIn à Dynamics 365 va changer l’ordre de grandeur de votre base de données, et de votre processus de gestion du système d’information. Les volumes vont augmenter, la nature de l’information va évoluer, et votre mode de traitement aussi. Mais ce changement ne doit pas vous affoler, au contraire !

Si LinkedIn reste une base de données plus qu’honorable avec 500 millions d’inscrits, le réseau social professionnel est loin derrière Facebook en termes de volume. L’information que vous y trouvez est en revanche beaucoup plus sûre et qualifiée pour le business. Et c’est bien là l’opportunité.

Qu’il s’agisse de marketing, de vente ou de recrutement, il est essentiel d’avoir la bonne information disponible au bon moment.  Sans quoi le projet même n’aurait que peu de chances d’aboutir.

Pour autant, la gestion de la qualité de la base de données ne semble pas être une priorité stratégique pour tous. En effet, peu de moyens, humains, techniques et financiers y sont alloués. Alors imaginez un peu, une base de données disponible, à jour et connectée à votre CRM, que vous n’auriez pas besoin de gérer puisqu’une autre entreprise le fait à votre place. C’est finalement ce que vous propose Microsoft en intégrant LinkedIn à Dynamics 365.

« Si vous essayez d’atteindre un prospect, vous pouvez rapidement voir si quelqu’un dans votre entreprise a un lien avec cette personne, et ainsi prendre contact grâce à une mise en relation efficace et conviviale ! »

Jeff Weiner

CEO, LinkedIn

Exemple de l’utilisation de Sales Navigator avec Dynamics 365 en 5 temps

#1 Envoyez un mail à partir Sales Navigator depuis ordinateur, mobile ou tablette.

#2 Partagez un lien plutôt qu’une pièce jointe, pour permettre de respecter l’ordre de visionnage de votre contenu.

#3 Intégrez à votre CRM (en tant qu’activité) quel utilisateur a ouvert le lien, s’il a lu le contenu en entier, et les réactions postées sur LinkedIn.

#4 Tirez les enseignements de ces données : adaptez votre approche, votre argumentaire et vos futurs contenus.

#5 Signez la vente !

S’il faudra vous armer de patience pour attendre la sortie officielle de ces solutions en juillet, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer en vous munissant d’un logiciel adapté et performant pour en profiter.

Nous opposons donc Salesforce à la brique Sales de Dynamics 365 dans un comparatif CRM, pour vous aider dans le choix de votre solution de gestion relation client.

Le 18/05/2017.

Franck Le Strat

Franck Le Strat

Corporate General Manager, isatech

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