Boostez votre CRM grâce à l’intelligence artificielle embarquée
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CRM
27 novembre 2023
Le CRM (customer relationship management), outil numérique collaboratif par excellence, crée des ponts entre les différents employés d’une entreprise. Dans le cadre de la création d’un écosystème de contacts, isatech a imaginé une fonction supplémentaire à agréger à partir de l’application Microsoft IA Builder. En scannant une carte de visite, le contact intègre immédiatement la base du CRM.
« IA Builder est une intelligence artificielle capable, par exemple, de reconnaître les factures différenciées des fournisseurs. Après avoir été scannés, les documents sont automatiquement classés. Et grâce à un service Cloud on peut aussi intégrer les cartes de visite. »
Construire un écosystème de gestion de contacts
Le client pour lequel cette fonction a été développé, est un groupe qui comprend une soixantaine de PME dans son giron. Au sein du groupe, les activités professionnelles sont toutes en lien avec le secteur du bâtiment, comme la construction, la promotion immobilière, l’énergie, ou encore le génie civil. Le risque d’avoir des clients en doublon est donc plus que probable.
« L’objectif était de savoir qui connaît qui et à quel niveau. Comme les activités du groupe peuvent se nourrir entre elles, il fallait donc centraliser tous les contacts du groupe et identifier rapidement l’interlocuteur privilégié pour chaque client. »
L’intégration dans le CRM : une spécificité isatech
Si le scan de cartes de visite existait déjà, il n’était en revanche pas généré dans le CRM. Cette application made in isatech permet de l’intégrer immédiatement à votre logiciel de gestion de la relation client Microsoft Dynamics 365, mais aussi de l’étendre à votre mobile, ainsi qu’à Outlook.
On assure une fiabilité de la donnée, un gain de temps et donc de productivité. Et la technologie reste au service de l’humain. Ainsi, le niveau de connaissance du contact est renseigné et des commentaires peuvent être ajoutés lors du scan de la carte de visite.
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Détecter des objets sur photo avec l’intelligence artificielle (IA)
Avec l’intelligence artificielle embarquée, il est possible, à partir d’une photo, de détecter des objets. Par exemple, dans un rayon du supermarché, où l’on trouve sur une même étagère plusieurs produits d’une même marque, en scannant l’espace, l’intelligence artificielle repère les produits.
L’application est ensuite capable de déterminer à quelle gamme, dans la marque, appartiennent les différents produits. Ce repérage s’accompagne d’une géolocalisation du commercial et traite la donnée de manière quasi instantanée.
Ainsi, en une photo, l’espace est scanné pour estimer la place occupée en facing des produits. Ces derniers sont répertoriés et envoyés directement dans la base du CRM. Un travail de relevé que jusqu’à présent, le commercial, réalisait manuellement.
L’humain augmenté par la technologie
L’outil peut comprendre les corrections manuelles que l’humain fait pour ajuster. Cela lui permet de devenir plus rapide dans le traitement de la donnée. En couplant cette application, à la possibilité de la nourrir avec de la satisfaction client, le travail commercial devient plus simple.
« L’humain peut ainsi profiter de davantage de temps pour échanger avec ses clients ou prospects. On recentre ainsi l’humain sur son cœur de métier. »
L’évolution de l’intelligence artificielle (IA) dans le CRM
Avec la mise en place de scenarii métiers, Microsoft a d’une certaine manière vulgarisé l’intelligence artificielle. Depuis environ 1 an c’est devenu un sujet incontournable, aujourd’hui l’IA Copilot a vu le jour et se connecte petit à petit à toutes les fonctions de l’entreprise.
Si le terme d’intelligence artificielle a pu renvoyer dans le passé à une image très mathématique, de machine traitant des données statistiques, elle est désormais perçue comme un service. L’IAa pris les traits d’un outil clé en main. Auto-apprenante, elle se nourri de données, s’adapte au contexte et a la capacité de se corriger.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est au cœur du CRM. Et ce, parce qu’elle peut observer des comportements clients, assister l’utilisateur dans la gestion de ses contacts ou encore conseiller certaines actions commerciales.
Véritable assistante, l’IA boost la productivité de ceux qui savent en tirer parti.
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