Traçabilité dans la Supply Chain, l’importance de la logistique pour les IAA

Plus que jamais, le secteur de la fabrication et de la vente au détail de produits alimentaires est sous pression. Le prix des matières premières fluctue en permanence, des scandales liés au manque de traçabilité dans la supply chain se succèdent, les coûts de l’énergie et du transport augmentent, les comportements d’achat évoluent, les consommateurs sont volatils.,la concurrence est forte et les réseaux de distribution sont puissants.

La performance économique des IAA passe entre autres par leur capacité à gérer leur logistique. Dans un contexte très réglementé de compétitivité et de marché exigeant en matière de traçabilité, de délai de commande et de livraison, les entreprises agroalimentaires doivent optimiser leurs process.

Contexte de la Supply Chain dans le monde agroalimentaire

La supply chain (ou gestion de la chaîne logistique) est actuellement sous pression dans le monde agroalimentaire. Elle l’était déjà auparavant mais certains facteurs se sont amplifiés, comme la gestion des coûts au plus juste liée à la fluctuation des matières premières, des coûts de transformation et des coûts logistiques, la gestion des stocks déportés nécessitant d’avoir une supply chain la plus optimisée possible (voir l’exemple d’Intermarché).

Sont aussi concernés tous les éléments liés à la traçabilité dans la supply chain suite aux différents scandales. Il est désormais demandé aux industriels de la grande distribution jusqu’aux distributeurs d’avoir une traçabilité de la chaîne complète de transformation et des opérations réalisées sur les produits, y compris les produits labellisés. La santé du consommateur est en effet devenu un enjeu crucial.

Ce dernier qui peut avoir un comportement volatil, c’est-à-dire qu’il va souhaiter de nouveaux produits, va être sensible à l’innovation et à certains packagings. Cela oblige l’industriel à se renouveler en permanence. L’impact est bien sûr très important sur sa supply chain et sur ses prévisions de production.

Comment répondre à ces problématiques de traçabilité ?

Avoir un système informatique le plus optimisé et le plus intégré possible permet de faciliter la résolution de toutes ces problématiques, pour prendre en compte de façon transversale tous ces flux et toutes ces informations. On va avoir l’aspect planification, la gestion des stocks via WMS (Warehouse Management Systems ou Gestion d’entrepôts en français). Dans des outils de type ERP, comme Microsoft Dynamics NAV ou AX, on trouve un ensemble de modules dédiés, notamment de planification, de gestion de la production et de WMS.

Pour la planification, la gestion de production va permettre :

  1. 1. d’anticiper en prenant en compte des prévisions
  2. 2. de tracer l’ensemble des opérations réalisées lors de la transformation des produits pour garantir une traçabilité dans la supply chain qui soit complète
  3. 3. de répondre aux problématiques de périssabilité des produits, des contrôles qualité réalisés sur les produits
  4. 4. de prendre des dimensions de stock pour une gestion plus fine des lots
  5. 5. de prendre en compte les contrats-dates des clients

 

Quant à la gestion des stocks WMS, elle va contribuer à :

  1. 6. gérer des emplacements dans des entrepôts
  2. 7. gérer la périssabilité des produits
  3. 8. être dans du marquage
  4. 9. être au plus près des produits
  5. 10. pouvoir faire de l’acquisition de données en temps réel, avec des tablettes tactiles ou des PDA
  6. 11. être en capacité à dématérialiser les flux donc tout ce qui est aspect EDI (Echange de Données Informatisé) doit être totalement intégré en temps réel. C’est aussi une des contraintes de la grande distribution qui a des exigences particulières.

 

Avec ces modules couplés, on arrive à répondre aux contraintes de la chaîne logistique.

L’expertise agroalimentaire d’isatech

Chez isatech nous sommes intégrateurs des solutions Microsoft Dynamics NAV (anciennement Navision) et Dynamics AX (anciennement Axapta). Nous avons une expertise sur les métiers de l’agroalimentaire et de la distribution de produits alimentaires. Nous proposons un accompagnement personnalisé aux entreprises en prenant en compte leurs besoins par rapport à leur contexte spécifique : plusieurs sites de production, de la logistique déportée, de l’export… afin d’imaginer le déploiement d’un outil ERP totalement intégré répondant aux contraintes de leur supply chain.

Le 08/09/2017.

Isabelle Blanchard

Isabelle Blanchard

Chef de projet ERP, Isatech

Restons connectés

Nos derniers articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>