solution BI

Comment choisir son outil BI pour créer des rapports attractifs ?

Comment choisir son outil BI : notions utiles

Dans le domaine de la BI, de nombreux outils ont émergé ces dernières années. Du coup, il devient de plus en plus compliqué de savoir comment choisir l’outil qui correspond le mieux à ses besoins.

Tour d’horizon des critères à garder en tête pour faire son choix sereinement.

Les critères

> Des fonctionnalités graphiques

La solution doit permettre la création et la personnalisation des tableaux de bord au maximum. Peut-on ajouter des images, une vidéo YouTube, ou du texte aux tableaux de bord ? peut-on imbriquer des rapports dans un site web ? insérer des images en arrière-plan ? une galerie de visualisation personnalisée est-elle disponible ?

> Des fonctionnalités analytiques

L’outil doit permettre de se connecter à plusieurs types de sources, c’est une nécessité. Mais que peut-il faire de plus : peut-on exporter les données d’une tuile en particulier ?
Les outils présentant des options d’analyse rapide (tel que Quick Insights pour Power BI) sont très intéressants.

> Cloud

 Si je ne veux pas entendre parler de Cloud pour stocker mes rapports, existe-t-il une solution locale ? Quelles seront alors les conditions pour migrer vers le Cloud si je change d’avis ?

> Le stockage

 Souvent oubliée, la capacité de stockage de données dans le Cloud a toute son importance : quelle est la limite de stockage ? des coûts supplémentaires sont-ils à prévoir pour étendre les capacités de stockage ?

> Le prix

 Enfin, un critère décisif : quel est le tarif par utilisateur et par mois ? quels sont les niveaux d’utilisation (Desktop, Pro, Premium …) ?  existe-t-il une version Entreprise ? combien de logins sont fournis ? faudra-t-il acheter une licence pour chacun des utilisateurs de la solution ?

L’exemple du logiciel Power BI

Un déploiement et une prise en main rapides

Aucune configuration préalable, aucun formation ne sont nécessaires pour commencer à utiliser la plateforme. Des tableaux de bord prêts à l’emploi sont disponibles. Le déploiement s’effectue comme pour Office 365, en toute simplicité.

Des rapports interactifs personnalisés de qualité

Il est possible de créer son propre rapport. Sinon, des visuels modernes et prêts à l’emploi sont mis à disposition.

Des données accessibles partout

Quel que soit l’endroit où l’on se situe, les données peuvent être accessibles grâce à l’application mobile Power BI sur smartphone (Windows, iOs ou Androïd). De plus, Power BI laisse le choix entre le partage collaboratif dans le Cloud et le déploiement des rapports en local.

Pour conclure

Ces conseils ne sont bien sûr pas exhaustifs, mais ils vous aideront à faire votre choix parmi la pléthore d’offres sur le marché.

Mais surtout, pensez à un critère, sûrement le plus important dans le quotidien d’un groupe de travail : le niveau de compétences techniques requis pour utiliser l’outil. Un outil qui demande une formation complexe, qui n’est pas user-friendly ou intuitif, sera utilisé quelques fois puis finira aux oubliettes.

Et vous, avez-vous d’autres conseils ou d’autres critères de choix ?

Pour découvrir d’autres articles sur Power BI :
Présentation Power BI
Solution Power BI

Le 23/10/2018

Amélie

Suivez nous !

Articles récents

Prenez de la hauteur, avec Microsoft Dynamics NAV 2017 !
Prenez de la hauteur, avec Microsoft Dynamics NAV 2017 !

Dynamics NAV 2017 est l’assurance d’une vision globale de votre entreprise, avec une précision et un niveau de détail encore inégalé. Plusieurs éléments vous permettent de personnaliser votre logiciel pour qu’il ne ressemble à aucun autre, pour qu’il colle parfaitement à vos besoins.

Créez votre propre workflow, avec Dynamics 365 et Microsoft Flow !
Créez votre propre workflow, avec Dynamics 365 et Microsoft Flow !

L’application Microsoft Flow sert à créer ces processus, en faisant interagir les différentes briques de Dynamics 365 et plus encore. Une manière d’élargir le champs d’action de votre logiciel, pour se concentrer sur les aspects créatifs de vos métiers. Démonstration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>