Jeudi 1er octobre, l’éditeur américain Microsoft a dévoilé ses dernières nouveautés 2020 wave 2 pour Dynamics 365. Tour d’horizon des 6 grandes nouveautés à retenir.
La simplicité et « l’affordance », concept anglo-saxon consistant à définir la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation, prend ici tout son sens. Ainsi, la nouvelle interface de gestion de l’exécution en production, propose une ergonomie plus épurée et intuitive pour l’utilisateur. Elle est de plus totalement compatible avec un usage en mobilité et sur tablette tactile.
Le périmètre de fonctionnalités n’est pas en reste, puisqu’il est désormais possible de gérer l’avancement de plusieurs travaux simultanément. Par ailleurs il également possible d’intégrer un flux vidéo en temps réel, ainsi que des indicateurs de suivi des machines.
Autre nouveauté : l’exploitation de la réalité augmentée avec l’aide du casque de réalité mixte Hololens. A partir du scan d’un QR code, il est possible d’accéder un assistant virtuel intégré dans l’espace et dérouler un guide pas à pas des opérations à exécuter sur la machine.
Par exemple, grâce au casque de réalité mixte, le salarié peut voir comment se positionner sur un poste de travail. Il visionne aussi un écran avec des instructions.
La gestion du risque client est une problématique fréquente. En effet, elle est régulièrement rencontrée par les industriels et distributeurs, en lien avec des réseaux de détaillants et les entreprises de services.
De fait, la nouvelle gestion du crédit répond à ces enjeux. En s’appuyant sur une approche dynamique de la limite de crédit du client et des flux de travail, elle permet de rapprocher les processus d’exécution des commandes (saisie, livraison, facturation) avec le traitement de l’encours client.
Donc, la limite de crédit peut être vérifiée à la confirmation de la commande et la commande bloquée en cas de dépassement du montant total. Ce dernier intègre les différentes composantes de calcul : montant de base, assurances et garanties, ligne de crédit temporaire accordée.
Enfin, il est possible d’apprécier les facteurs de risque à partir de notation client. Un score tenant compte de l’historique des transactions est dès lors précalculé par le système et fournit un indicateur de solvabilité pro-actif.
Nous l’avons tous souhaité et Microsoft l’a fait ! En réponse aux contraintes d’exploitation liées à un environnement Cloud (latence, perte de connexion, etc.), Microsoft a annoncé la sortie d’un nouvel add-in baptisé ” Cloud and Edge Scale Unit ” disponible en préversion dès le mois de novembre 2020.
Ce composant plug and play permet de répartir l’exécution des processus de stock et de fabrication entre le Cloud et le site local du client. En plus, il fait la promesse d’une gestion des mouvements fluide et résiliente.
Dynamics 365 Commerce s’appuie sur les fonctionnalités de gestion de la vente au détail existantes dans les versions précédentes. En outre, Dynamics s’enrichit d’une véritable plateforme de e-commerce.
Vous disposez déjà de toutes les fonctions de gestion des canaux de vente, de catalogue de produits et de tarification avancée (assortiments, kits, remises complexes). Mais cette dernière mouture propose désormais un portail internet connecté au back office ERP Dynamics 365. Par conséquent, il est armé d’un puissant gestionnaire de contenu (CMS) entièrement paramétrable.
Il s’agit là d’une réelle évolution qui permet d’avoir une expérience web unique pour vos clients B2B. Avec Power Apps de la suite Microsoft Power Platform, partez d’une galerie de modèle et créez un site personnalisé directement connecté à votre ERP Dynamics 365.
Pour relever ce défi, la Customer portal propose des conseils à la création et vous accompagne dans la mise en œuvre de contenus. A cela s’ajoute la gestion du compte tiers et le traitement des commandes à la demande pour tous vos clients et partenaires.
Microsoft Power Platform est un sous-ensemble de technologies qui permet d’interconnecter toute une suite de produits Microsoft, notamment Office 365, Dynamics 365, Azure et des centaines d’autres applications.
Intégré à votre ERP Dynamics 365, Microsoft Power Platform vous apporte une solution complète pour gérer votre entreprise. Avec Power BI, Power Apps, Power automate, Power virtual agents, vous avez toutes les cartes en main pour créer des outils adaptés à votre activité.
En d’autres termes, cette technologie de conception et de développement de solution web « low-code » est centrée autour de la donnée. Elle est essentiellement destinée à des chefs de projet informatique et utilisateurs clés. D’ailleurs, ces « citizen developers » peuvent ainsi prendre en charge la réalisation d’application métiers à la demande totalement intégrées avec le cœur applicatif de l’écosystème Dynamics 365.
Annoncée en grande pompe au printemps, la solution dual-write (ou « double-écriture ») propose un système de synchronisation bidirectionnelle des données en temps réel. Et la liaison s’opère entre l’ERP Dynamics 365 et le CRM Dynamics 365 For Customer Engagement.
En lien direct avec le module de gestion des données de Dynamics 365 (Data management) et le Common Data Service de Power Platform (CDS), de nombreux scénarii de mise en correspondance des informations entre les deux systèmes sont fournis « prêt à l’emploi ».
Il est ainsi possible de créer un client ou un devis dans le CRM en exploitant les accords commerciaux de l’ERP et retrouver l’information instantanément dans les deux systèmes. A noter enfin que ces fonctions sont totalement paramétrables et extensibles et qu’elles autorisent un mode asynchrone et déconnecté.
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Sébastien Chabot,
Responsable avant-vente ERP