Migrer sa base de données SQL Server On premise vers le Cloud Microsoft Azure
Accueil > Blog > Migrer sa base de données SQL Server On premise vers le Cloud Azure
Nos experts en clair
21 août 2020
Passer d’un système de gestion de bases de données On premise, c’est-à-dire hébergé sur un serveur du site de l’entreprise, vers le Cloud, donc en ligne, peut vite paraître effrayant. C’est le défi qu’a relevé Isatech dans le cadre d’un déploiement du progiciel de gestion de données intégrées (ERP) Microsoft Business central.
Spécialisée dans la fabrication et distribution des produits œnologiques,une société françaisedispose d’une filiale aux États-Unis.Elle avait besoin de mutualiser des informations et donc de migrer des données. Et dans ce cas, la nouveauté consistait à connecter Business Central 14 avec le service Cloud Azure SQL Database.
« Azure SQL Database est le service de base de données relationnelle proposé par Microsoft dans le Cloud », précise Cyrille Kermabon, notre consultant en base de données chez isatech. Ce service,distribué en mode PaaS (Platform as a Service) est complètement managé et prend en charge la plupart des fonctions de gestion de base de données.
Préparer sa base de données avant la migration
Généralement, dans le cadre de projet d’intégration d’un ERP, les migrations de bases de données se font d’une base On premisevers uneautre. En clair, d’un serveur hébergé chez le client, ou un hébergeur, vers un autre. Ces migrations sont réalisées à partir d’une sauvegarde de la base source qui est ensuite restaurée sur le serveur cible.
“On travaille habituellement avec des fichiers de backup SQL Server classiques, explique notre consultant. Pour aller vers Azure SQL Database, la démarche est un peu différente.D’abord, il fautopérer un travail préparatoire sur la sécurité de la base de données. L’export peut ensuite être réalisé,mais sous un format différent.Enfin, la dernière partie de la migration est l’import de la base de données vers l’abonnement Azure, préalablement souscrit par le client.”
Ces différentes étapes sont réalisées simplement grâce aux outils fournis par Microsoft, SQL Server Management Studio ou Data Migration Assistant notamment. Il est également possible d’effectuer l’import directement depuis le portail Azure.
Azure SQL : une technologie innovante
L’offre Azure SQL Database présente de nombreux avantages :
Simplification de l’administration des données
Tarificationflexible en fonction de la charge de travail désirée
Service complètement managé et toujours à jour avec la dernière version de SQL
Haute disponibilité de la base de données (SLA de 99,99%)
Gestion automatisée des sauvegardes et des contrôles de cohérence des bases de données
Mise à disposition d’outils de monitoring et de diagnostic
Optimisation des performances grâce au réglage automatique
Sécurité renforcée des données
Ce type de migration, de la base de données dans Azure et le déploiement de l’ERP Business Central peuvent s’exécuter en moins d’une semaine.
“ Par rapport au déploiement d’un serveur SQL Server On-Premise, il y a un réel gain de temps à migrer une base vers SQL Azure Database, assure Cyrille Kermabon. Car il n’est pas nécessaire de de préparer et de configurer un serveur SQL dédié. ”
Une sécurité maîtrisée avec Azure SQL Database
En utilisant Azure SQL Database, le client se dote d’un système de gestion de base de données sécurisé. Avec Azure, la question de l’accès aux données à l’international n’est pas un souci. En outre, les composants Azure permettent de répondre aux contraintes du client. Il est donc possible de paramétrer le Cloud à l’envi.
La mise en œuvre des différents mécanismes de sécurité proposés par Azure (réseau, accès, autorisation, gestion des menaces, chiffrement des informations…) garantit un niveau de sécurité optimal de protection des données, détaille notre spécialiste. Cette opération est réalisée par les consultants Azure Isatech.
Comment gérer les performances de sa base de données dans le Cloud ?
L’intégration dans Azure SQL Database ne dispense pas de rester vigilant sur l’état de santé de la base de données. « Les outils de diagnostic et de supervision mis à disposition sur le portail Azure permettent une surveillance en temps réel des performances. L’utilisation du réglage automatique offre la possibilité d’une optimisation en continu des performances de la bases données. »
De plus, avec Azure SQL, il est toujours possible d’exécuter les tâches de maintenance. Ces tâches sont automatisables grâce aux runbooks Azure qui sont comparables à l’agent d’un serveur SQL classique.
« Cette possibilité est vraiment très intéressante, ajoute notre expert en base de données. Elle permet de planifier des travaux de maintenance comme la reconstruction d’index pour garantir un niveau de performance optimal de la base de données .»
Quelques termes vous ont échappé ?
Paas : « Platform as a Service » est un environnement de développement et de déploiement complet dans le Cloud.
On premise :Les serveurs sont hébergés directement sur site, via une infrastructure physique.
SQL :«StructuredQueryLanguage » Il s’agit du langage de gestion et d’interrogation des bases de données
SLA : « Service Level Agreement » – le SLA est une garantie de niveau de service proposée contractuellement par le fournisseur d’une solution informatique à son client.
Votre entreprise est-elle prête à passer au Cloud ?