Vous avez des projets de développement à l’international et envie de toucher un nouveau marché ? La reconnaissance de votre savoir-faire vous permet d’envisager de l’exporter à l’étranger. Seulement pour vous implanter durablement et réussir cette opération, vous allez certainement équiper votre filiale d’un système de gestion des données.
La question de déployer votre progiciel de gestion intégré, l’ERP, est sur la table. Votre modèle est-il compatible avec vos filiales à l’international ? L’optique d’harmoniser des processus est séduisante et implique un important gain de temps, ainsi que l’assurance de respecter le savoir-faire et l’ADN de votre entreprise. Toutefois, vous êtes conscient que chaque pays a des particularités qu’il vous faudra intégrer dans votre déploiement d’ERP. Pour cela vous appuyer sur un modèle de données commun, autrement dit, un core-model.
Lire aussi : Comment synchroniser à l’international les datas de ses filiales locales ?
L’avantage numéro 1 du core-model, c’est sa capacité à déployer un tronc commun standard et à adapter à la marge les particularités propres à chaque pays.
Pour le construire, il faut le définir. Cela correspond aux règles de gestion, aux modèles de données, et au cadre global qui peut s’appliquer à plusieurs entités d’un groupe. Car il y a des domaines qui ne seront pas transposables à l’identique d’un pays à l’autre.
Par exemple en finance, si la structure est commune, la gestion diffère selon les états. En effet, chaque pays possède une règlementation qui lui est propre. Cela concerne donc les taxe le reporting local, la fiscalité, etc. Face à ces contraintes, le core-model permet lui d’effectuer un reporting consolidé et efficace.
Chaque pays a des règlementations qui lui sont propres. Pour être bien au fait, l’intérêt de faire appel à un partenaire local pour l’intégration de l’ERP est pertinent. Il y a plusieurs intérêts à faire ce choix. Tout d’abord cela permet de gommer la barrière de la langue. Ensuite de s’assurer d’avoir trouvé un référent local sur les contraintes existantes.
Il est à même de gérer les relations spécifiques aux pays, comme des interactions avec des cabinets comptables, les instances fiscales et bancaires ou encore les partenaires d’échanges électroniques. En outre il sera capable de déployer la bonne solution qui correspond au pays dans lequel vous vous implantez. Et tout cela en lien avec le core-model de votre maison mère, co-construit avec votre intégrateur.
La finance, les achats et les ventes sont en général suffisamment standardisés pour contribuer au core-model. A l’inverse, des domaines comme la logistique et la production, sont plus difficilement transposables. Et pour cause, la logistique et la production sont régis par l’implantation des sites d’entreposage et des usines. En effet, chaque site dispose de ses installations propres et nécessite donc des processus adaptés dans l’ERP.
De ce fait le core-model prend tout son sens dans des domaines comme la finance, les achats et les ventes. En revanche, son déploiement demande davantage de travail d’adaptation pour les autres périmètres. En automatisant et harmonisant un maximum de processus, on facilite donc le l’implémentation du core-model d’une filiale à une autre.
Ce type d’intégration ERP présente aussi un gage de sécurité par le fait de réutiliser des mécanismes déjà éprouvés. En s’appuyant sur de précédentes expériences et des fonctionnements rodés, on s’assure de la fiabilité des processus.
De plus, chaque nouveau déploiement invite à réévaluer le core-model. Ce dernier peut donc être amené à évoluer. Les corrections apportées visent à bonifier ou adapter le système de gestion des données à l’international, tout en intégrant les spécificités de chaque pays.
Vous souhaitez standardiser vos processus à l’international ?
Webinaire : se développer à l’international avec Microsoft
Nicolas Zaug,
Directeur projet Dynamics 365