6 améliorations à retenir pour la nouvelle interface MS Dynamics 365

6 améliorations à retenir pour la nouvelle interface MS Dynamics 365

Changement de nom pour les CRM et ERP !

Il y a un an, nous vous parlions de la sortie de l’édition Enterprise Microsoft Dynamics 365. Une édition riche en nouveautés pour une navigation optimisée. Cette année Microsoft met l’interface à jour.

Tout d’abord, un point sur les changements de noms des produits Dynamics 365 :

  • - Les applications qui composent la partie CRM de Dynamics 365 :

* Sales : Ventes
* Marketing
* Customer Service : Centre de services (SAV, Helpdesk…)
* Field Service : Mobilité Terrain
* Project Service Automation : Gestion d’affaire / projets

sont désormais appelées Dynamics 365 Customer Engagement.

  • - Les applications qui composent la partie ERP de Dynamics 365 :

dont le nouveau produit inclut :
* Dynamics for Finance and Operations : ERP
* Dynamics 365 for Talent : RH
* Dynamics 365 for Retail : Commerce et e-Commerce
* Microsoft PowerApps : Applications mobiles

sont désormais appelés Dynamics 365 for Finance and Operations.

L’équipe UX (User eXperience – expérience utilisateur) a renommé ces applications afin qu’elles reflètent au mieux la palette des fonctionnalités financières et opérationnelles qu’elles proposent.

La nouvelle interface MS Dynamics 365 optimise votre navigation en 6 points

En se basant sur des analyses, les experts UX ont travaillé pour améliorer l’interface et leur offrir une meilleure ergonomie pour les tâches les plus récurrentes.

Quelques critiques avaient été remontées comme le fait qu’il y avait des espaces blancs trop importants sur les formulaires et des zones de texte trop longues tronquées.

Cependant cette nouvelle interface graphique n’a pas eu d’incidence sur la structure de données. En effet, les experts UX ont fait le choix de ne pas mettre à jour la structure de données  qui existait déjà pour ne pas perturber les utilisateurs.

Comme l’explique l’équipe UX, elle n’a « apporté aucune modification structurelle ou fonctionnelle par rapport à l’existant , pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur la nouvelle interface Microsoft Dynamics 365 sans avoir recours à une personnalisation. »

Parmi les nombreuses mises à jour de Microsoft Dynamics 365, on relève particulièrement les 6  points suivants :

 

1 – Au revoir les espaces blancs confus.

– L’ancienne interface comportait beaucoup d’espaces blancs entre les sections ce qui rendait la lecture peu lisible et confuse aux yeux des lecteurs : les espaces correspondaient-ils à des données manquantes ?

– SOLUTIONS :

* Des bordures ont été ajoutées et les en-têtes ont été colorés pour rendre la délimitation des sections plus claire.

* Un espace « message » et une icône ont été ajoutés afin d’indiquer aux utilisateurs quand il n’y a aucun enregistrement.

* Un ombrage gris a remplacé les espaces blancs sur les formulaires pour indiquer aux utilisateurs quelles zones ne sont pas à remplir.

2 – Bonjour la hiérarchie visuelle.

– Dans l’ancienne interface, rien ne délimitait les pages – en-tête, début et fin de page illisibles – à cause d’une hiérarchie visuelle inexistante.

– SOLUTIONS :

* Une structure « presse-papiers » a été ajoutée, elle superpose l’en-tête des différentes pages de l’application. L’en-tête est ainsi structuré et les utilisateurs peuvent se concentrer sur le corps principal du formulaire.

* Des changements d’alignement ont été effectués sur différentes page comme les formulaires, les grilles, les tableaux de bord et l’écran de recherche.

3 – Des zones de texte qui s’adaptent à la longueur du texte.

– Dans l’ancienne interface, les utilisateurs devaient créer des formulaires en tenant compte de la longueur du texte afin de chercher des zones de texte correspondantes.

– SOLUTION :

* Les zones de textes s’adaptent à ce que les utilisateurs écrivent.

4 – Une interface plus intuitive.

– Une ligne de différents composants a été ajoutée à l’interface utilisateur pour la rendre plus intuitive.

* Par exemple, le bouton principal d’une boîte de dialogue ou d’un formulaire est désormais coloré afin de le mettre en évidence aux yeux des utilisateurs.

5 – Une police d’écriture normalisée.

– Dans l’ancienne interface utilisateur se mêlaient différentes tailles de police d’écriture correspondants à différents composants de l’écran.

– SOLUTION :

* Les polices d’écriture ont été normalisées pour les différents écrans pour rendre l’interface Microsoft Dynamics 365 plus professionnelle.

* Les zones de textes disposent désormais d’une taille de police d’écriture de 14px au lieu de 12px, et la largeur des champs de formulaire a été proportionnellement agrandie pour s’adapter.

* L’agrandissement de la police d’écriture a un impact sur l’espace entre les champs de formulaire, agrandit lui aussi, ce qui créé une meilleure lisibilité.

6 – Et des couleurs personnalisables !

– La nouvelle interface permet à votre entreprises de personnaliser les couleurs de :

* L’en-tête.

* L’application en fonction de la couleur de la barre de navigation sélectionnée.

* L’interface utilisateur en fonction de la couleur de la barre de navigation choisie par l’organisation.

* Différents parties du formulaire.

– Mais la nouvelle interface vous livre 3 nouveaux thèmes si vous ne souhaitez pas créer un thème personnalisé.

Le 14/12/2017.

Franck Le Strat

Franck Le Strat

Corporate General Manager, isatech

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