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Agroalimentaire

L’Industrie Agroalimentaire (IAA) : un secteur sous pression

L’industrie agro-alimentaire regroupe des entreprises qui, comme vous, transforment des produits de l’agriculture et de la pêche en produits finis (aliments, boissons) pour l’homme ou l’animal et/ou distribuent ces produits finis agroalimentaires.

Que vous soyez producteurs de biens agro-alimentaires ou négociants en biens agroalimentaires vos problématiques sont nombreuses. Vous devez d’un côté :

  • Faire face à la volatilité du prix des matières première,

et de l’autre :

  • Prendre en compte les prix des biens de consommation plus stables, imposés par les distributeurs et les attentes des consommateurs.

Le tout dans un contexte très réglementé de plus en plus multicanal et ouvert à l’internationalisation.

Des solutions adaptées à vos besoins métier

Pour surmonter ces défis, votre entreprise agroalimentaire doit être réactive, efficace et innovante. Disposer d’un système d’information adapté aux spécificités agro vous permet de :

  • respecter les contraintes et réglementations multiples en matière de traçabilité agroalimentaire, sécurité et hygiène alimentaire et ainsi rendre performant le travail de votre responsable qualité (réglementation INCO, label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), label AOP (Appellation d’Origine Protégée), respect des normes ISO 22 000 (Management de la sécurité des denrées alimentaires), etc.),
  • gérer les contraintes matières (produits alimentaires intermédiaires (PAI), matières premières, etc.) en termes de dates, de saisonnalité, poids variables, pour maîtriser au mieux vos PLM (Product Lifecycle Management),
  • disposer de process performants et automatisés, notamment grâce à un SGDT (Système de Gestion des Données Techniques) intégré,
  • piloter en temps réel toutes vos activités, et ainsi pouvoir calculer finement votre seuil de rentabilité et maîtriser votre gestion des risques, notamment par des fonctionnalités de consignation qui permettent d’enregistrer toutes les transactions logistiques et financières,
  • calculer vos marges dans un environnement tarifaire complexe,
  • simplifier vos relations avec vos réseaux de distribution.

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