Comment optimiser la performance des environnements Microsoft Dynamics AX

« Comment optimiser la performance des environnements Microsoft Dynamics AX ? », c’est la question à laquelle nos experts ont répondu à l’occasion d’une réunion organisée par le Dynsclub (club des utilisateurs Microsoft Dynamics en France) le 18 mai dernier dans les locaux de Microsoft France. Au cours de cette conférence, nos experts Dynamics AX (anciennement Microsoft Axapta) ont présenté des solutions permettant de bien utiliser l’outil et améliorer ses performances. Retour en image sur ces bonnes pratiques

Atteindre la performance dans un environnement Dynamics AX

Prendre en compte différentes problématiques

La performance est un enjeu permanent pour votre système d’information Microsoft Dynamics AX. Cela englobe différentes problématiques mais avec des outils et une approche globale :

– Domaines fonctionnels déployés
– Architecture implémentée
– Enjeux métier client
– Attentes utilisateurs

Etablir un flux de communication entre chaque partie prenante

Dépend également des usages, il faut donc établir des flux de contact entre chaque interlocuteur de l’entreprise et le client. Apporter des compétences sur les domaines techniques et fonctionnels au travers des différents postes liés au projet.

Alors, les intervenants du partenaire ont l’ensemble des cartes en main pour répondre au niveau d’exigence global de performance : Les interlocuteurs clients doivent être écoutés, et le moindre signal exploité.

Le client doit donc être en communication avec des experts DBA, développeurs, consultants fonctionnels, consultants infrastructure et chefs de projet.

Faire un suivi quotidien de la plateforme

La performance est un sujet de surveillance de tous les jours, avant qu’elle n’influe sur le métier ou avant une phase de transformation importante.

La surveillance s’opère selon ces règles :

  • Temps réel
  • Réactivité
  • Analyse des flux
  • Surveillance des volumes

Mettre en place une démarche par étape pour aboutir à la performance attendue

Pour aboutir à la performance attendue, les enjeux démarrent très tôt dans le projet. Notre démarche de performance est structurée de la manière suivante :

Audit : Relevé de besoins, étude d’activité, identification du périmètre et des usages

Design : Etude d’architecture en place, design de l’environnement, aide au choix, préconisation d’usages

Intégration : Déploiement de la plateforme, sensibilisation / formation des équipes interne

Optimisation : Monitoring, plan de maintenances, contrat de MCO/ Optimisation

Détecter les leviers à la performance

Ecoute des signaux : « Quand je lance ce traitement, je suis bloqué, je ne peux plus rien faire ».

Plan de batchs : S’assurer de ne pas laisser les utilisateurs attendre inutilement, et veiller à répartir les charges.

Nouveaux index : Optimisation des traitements via indexation des tables de données.

Réindexation : Rafraichissement des index en place afin de conserver des temps d’accès aux données stables.

Organisation des métiers : Fournir une idée d’organisation des différents métiers et optimiser l’ordonnancement des taches.

Parallélisme : Permettre la répartition de la charge sur différents composants afin d’en raccourcir les temps de traitement.

Utiliser des outils adéquats

Afin de pouvoir effectuer cette démarche de performance il faut avoir les outils adéquats, voici quelques solutions proposées et/ou utilisées par Isatech :

  • Audit : Trace Parser, Dynamics Perf, LCS
  • Design : Support MS, LCS
  • Intégration : SQL Perform (partenaire tier), LCS
  • Optimisation : Outils monitoring, LCS, Outils de supervision

Les Communautés : à ne pas négliger car très riches en partages sur retour d’expérience !

Les points essentiels pour la performance

L’optimisation de la performance de Microsoft Dynamics AX est une chimie sensible, avec une dorsale technique forte mais directement liée à une organisation des processus. La démarche doit être structurée et contrôlée. La réussite d’un projet de performance est donc liée à la bonne gestion des éléments ci-dessous :

  • Ecoute
  • Interdépendance
  • Complexité
  • Organisation
  • Relations
  • Equipes
  • Expertise
  • Coordination
  • Réactivité

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