Agroalimentaire : comment gérer un rappel produit grâce à son système d’information ?
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CRM ERP
19 décembre 2022
Rupture de la chaine du froid, ingrédient indésirable, défaillance de transport, effet de bord chez un fournisseur…Un rappel produit en agroalimentaire doit être géré le plus vite possible. Cela suppose une excellente coordination de tous les acteurs de la filière concernée. Découvrez nos solutions permettant d’optimiser l’échange de données au sein de votre SI.
Pendant les fêtes de fin d’année, les cas de rappel produit tendent à se multiplier dans le secteur de l’agroalimentaire. Chaque opérateur doit s’assurer de l’innocuité des aliments qu’il met sur le marché. Et en cas de problème, il en est tenu responsable. Or les conséquences peuvent être graves en termes sanitaires, par exemple avec des contaminations à la Listeria, mais aussi en termes d’image de marque. Les producteurs, transformateurs, comme les négociants et les distributeurs, se montrent dès lors très vigilants. Ils mettent donc en place des mesures afin d’éviter les incidents mais il arrive qu’ils doivent, si cela s’avère nécessaire, procéder à un rappel produit. L’enjeu est alors d’éviter sa présentation au consommateur mais aussi une éventuelle contamination d’autres aliments au niveau du maillon incriminé.
Détecter automatiquement une anomalie concernant un produit via les réseaux sociaux
Si un pic de rappels de produits alimentaires est observé durant les fêtes, il s’en procède des centaines par jour durant l’année. La première étape réside dans la détection des incidents et non-conformités. Celle-ci peut intervenir de plusieurs manières : chez un fournisseur ou un client final, du fait d’une analyse suspicieuse par exemple, à la suite d’un contrôle des autorités sanitaires, ou encore directement via les consommateurs eux-mêmes qui font état d’un problème concernant un produit. Une situation que les entreprises cherchent bien sûr à éviter.
Pour être le plus réactif possible face à cette possibilité, les Services cognitifs de Microsoft Azure sont capables de scruter les réseaux sociaux. Le logiciel analyse les # hashtags et mots-clés liés à votre marque ou à votre produit afin de détecter une possible anomalie ou expérience consommateur négative. Les nouvelles s’y répandant à grande vitesse, cette veille est précieuse en pré comme en post-alerte sanitaire pour en contenir les effets. Elle permet, si nécessaire, de procéder au plus vite à un rappel de produit et ainsi éviter un « bad buzz ».
Rappel produit : identifier l’origine de l’incident grâce au système d’information
Le rappel de produits est la partie émergée des dispositifs de sécurité alimentaire. Chaque acteur de la filière se doit de tout mettre en œuvre pour la garantir. Il doit aussi assurer la traçabilité du produit dans son entreprise. Du producteur au distributeur, en passant par les importateurs, tous doivent être à même de fournir les informations sur ses origines. Ils doivent aussi pouvoir prouver les opérations réalisées sur le produit. Selon l’activité, cela peut être une transformation, l’intégration dans une recette ou juste du reconditionnement. Il doit fournir toutes ces informations, mais aussi les résultats analytiques réalisés, à son client. Au-delà de l’arrêt de la commercialisation, il convient donc de reconstituer le parcours de la denrée dans la chaine de valeur.
La gestion de la traçabilité produit avec l’ERP Microsoft Dynamics 365
En situation de crise liée à un rappel, il faut être en mesure d’assurer la traçabilité de l’amont à l’aval de la filière alimentaire et la communication en moins de 2h. Cela en vue d’identifier les responsabilités et les reporter aux autorités sanitaires. Celles-ci décideront de la suite à donner au retrait des produits de la vente. La traçabilité étant assurée via les outils et les acteurs dans l’entreprise, l’enjeu majeur est de fiabiliser l’information dans l’ERP. Cette dernière est captée au niveau des lots de manière automatique via la lecture de QR codes ou de code-barres. Cela permet d’éviter les re-saisies manuelles et ainsi diminuer les risques d’erreur. De la réception des matières premières à l’expédition des aliments, les données relevées tout au long du process sont intégrées dans l’ERP afin d’assurer la traçabilité du produit. A la clef : un gain de temps et une fiabilité de l’information. Pour plus d’efficacité, les systèmes d’information des différents intervenants de la filière peuvent être connectés ensemble grâce à la Power Plateforme de Microsoft. Et ce, quel que soit le modèle de données dont ils disposent. De quoi fluidifier et sécuriser la circulation des datas pour identifier l’origine du rappel dans la filière alimentaire.
Utiliser l’IA afin d’améliorer le suivi Qualité et éviter les rappels produits
Une dimension essentielle pour un système de contrôle sanitaire robuste est le suivi de la qualité des aliments. Microsoft Dynamics 365 offre la possibilité de réaliser un suivi Qualité préventif. Une approche qui va bien au-delà des analyses de routine, réglementaires ou imposées par les cahiers des charges des clients. L’outil s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour repérer des corrélations entre le nombre d’incidents et certains critères ou composants liés au produit. Par exemple, il est en mesure de détecter une recrudescence cyclique avec une matière première venant d’un fournisseur donné. Comme en maintenance préventive, la solution d’IA alerte des risques potentiels pour inciter à renforcer sa vigilance sur le paramètre identifié. Cela permet d’éviter la non-conformité, puis le rappel de produit.
« L’IA permet de faire émerger des relations de cause à effet qui peuvent conduire à retirer des aliments des rayons. Des liens que l’humain n’aurait pas identifiés, faute de temps, ou en raison d’échelles d’observation trop fines. Souligne Yves-Marie Birien responsable produit chez isatech, en charge du secteur agroalimentaire. »
L’IA est, elle, capable de traiter des données à grande échelle et de les comparer afin de faire émerger de nouveaux indicateurs précieux pour l’industriel agroalimentaire. Ces informations dont l’opérateur ne disposait pas avant peuvent enrichir le panel du responsable Qualité. Cela lui assure un suivi encore plus solide. Les données travaillées par le logiciel prédictif peuvent venir du terrain, du CRM, mais aussi de laboratoires extérieurs ou sites internet… Le système est capable d’analyser toutes les sources d’information, quel que soit le support, du PDF à la blockchain. Et ce sans qu’un utilisateur ne retravaille le modèle de données. Grâce aux outils décisionnels comme Microsoft Power BI, l’analyse du contrôle qualité est intégrée dans l’ERP. Le gain en proactivité réalisé permet ainsi la détection des anomalies avant que la crise sanitaire ne se déclare.
Plateforme Microsoft Dynamics 365 : la force d’un ERP & CRM connectés pour optimiser la communication des alertes sanitaires
Une fois la difficulté sanitaire identifiée, il convient d’en alerter l’ensemble des acteurs concernés pour procéder au rappel des lots car il faut en stopper la commercialisation, ou l’utilisation par des industriels, au plus vite et les mettre en quarantaine. Il est possible de publier automatiquement en un clic ces messages de rappel grâce à la base de données de contacts gérée par Microsoft Dynamics 365. Cette dernière possédant le référentiel des contacts de crise (Nom, fonction, email…) grâce aux fonctionnalités de CRM natives dans tous les produits de la gamme.
La plateforme Microsoft Dynamics 365 donne également la possibilité de créer des portails clients/fournisseurs pour partager les informations et le suivi d’avancement avec les tiers.
« L’objectif est de garantir la vitesse de communication en automatisant des processus qui historiquement étaient manuels. Cela évite les oublis et les éventuelles erreurs de gestion liées au stress de la crise et de l’urgence, précise Yves-Marie »
Ainsi, l’ensemble des intervenants accèdent automatiquement à toutes les informations liées au problème. Après un retrait de produit, cela leur permet de suivre, en temps réel, les nouveaux développements du dossier. Et, bien entendu, in fine, de la résolution du problème sanitaire.
Et pour les réticents au portail, ils peuvent toujours être alertés via Microsoft Outlook ou Teams voire SMS. Cela rend l’outil accessible à tous les types de structures, les PME de l’agroalimentaire comme les grands groupes. Tous ont en effet les mêmes impératifs de contrôle et d’action pour garantir la sécurité des consommateurs.
L’efficacité des logiciels de gestion d’entreprise est donc essentielle pour le traitement d’un rappel produit alimentaire. Un scénario qui n’est jamais souhaitable mais toujours à prévoir. Disposer d’outils connectés, sécurisés, capables de communiquer et de s’échanger des données, est une force pour faire face à ce type de crise sanitaire. Grâce aux services cloud Microsoft Azure, la technologie est aujourd’hui accessible aux entreprises. Isatech accompagne depuis 40 ans les acteurs de l’agroalimentaire dans le déploiement et l’optimisation de leur système d’information via des solutions adaptées aux enjeux de leur métier.
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