Réaliser la préparation de produits ultra frais pour mieux anticiper et optimiser un maximum sa production à partir de son ERP… C’est la promesse faite par isatech avec le développement d’une borne de préparation.
Dans un cadre de travail régi par le papier, l’usage d’une dalle tactile permet d’interconnecter plusieurs services. Pilotez ainsi finement votre entreprise. De la saisie de prévisions à la vente en passant évidemment par la case préventes puis préparation. Reliez tous les services pour nourrir vos bases de données et proposer une meilleure traçabilité.
En priorisant vos préventes, vous vous offrez une véritable visibilité sur les prévisions de votre entreprise.
“L’objectif était d’avoir un outil intuitif, simple et rapide, car il allait être manipulé essentiellement par des intérimaires. Ils doivent donc comprendre vite le fonctionnement et avoir une bonne productivité”, explique Eric Bourg, architecte de solutions pour isatech.
A cela s’ajoute l’ergonomie d’une borne adaptée à un travail de nuit dans un milieu humide et salé, qui nécessite l’usage de gants.
A chaque métier sa particularité et à chaque domaine ses contraintes. Dans le monde de la pêche, c’est l’ultra-frais qui prime et sa vente peut s’exécuter de deux manières. Il y a la vente au cadran, c’est-à-dire aux enchères électroniques, ou les préventes qui ont lieu avant la vente au cadran. Dans les deux cas, pour conditionner ces ventes, la préparation de produits ultra frais se réalise de nuit, entre 20h et 3h30, dès l’arrivée du poisson au port de pêche, que ce soit par bateau ou par camion.
Deux façons de procéder bien établies et dont l’apport de modifications, même au nom de l’amélioration du processus, peut induire de fortes résistances au changement. Et même si une borne à écran tactile existait déjà chez ce client d’isatech, la révision complète du système informatique a permis de moderniser des outils.
“Cette borne était dotée d’une interface avec une balance, ainsi que d’une imprimante à étiquette et était uniquement utilisée pour le tri des poissons, détaille Eric Bourg. Avec la mise en place de l’ERP, il fallait apporter de la valeur ajoutée pour faciliter la traçabilité avec les prévisions et les préventes. Et aussi donner une visibilité des lots restants à créer pour une espèce de poisson.”
Afin d’obtenir un minimum de manipulations, la criée souhaitait un système informatisé qui automatise des données.
“Sur cette borne de prévente, en déclarant les apports, les poissons prévus, on peut établir une présélection. Du coup on peut visualiser les préventes par ordre de priorité, et donc apporter une meilleure visibilité sur le chantier de préparation, que ce soit en tri ou en allotissement. Pour ce qui est de l’allotissement (arrivée de poissons déjà triés et mis en caisse), avant tout était sur papier. Là, on voit à l’écran en direct et on peut mieux organiser la constitution des lots en palettes.”
Concrètement cette nouvelle borne de prévente permet d’identifier l’apport à préparer et de visualiser les espèces de poissons prévues. Sont pris en compte : le bateau, la taille et la présentation du poisson, la caisse de livraison, le poids, la visualisation des lots, ainsi que les préventes.
En tri, la borne est équipée d’une balance et pèse les caisses avant de créer un lot et d’imprimer une étiquette. En allotissement, la pesée n’est pas obligatoire, même si un contrôle peut tout de même être effectué.
Dans ce cas, le système d’information permet de mieux guider l’utilisateur de la borne. Par ailleurs celle-ci communique via des web services avec l’ERP Microsoft Dynamics. Et l’interface échange dans les deux sens. C’est-à-dire qu’il est possible de lire les données, mais aussi de les écrire.
L’ERP permet d’anticiper jusqu’à 7 jours en page d’accueil, et d’être en lien avec les horaires d’arrivées des camions. Ce qui veut dire que la logistique et la vente sont interconnectées.
La résistance au changement peut se traduire par la peur de perdre en productivité. Alors que d’un autre côté, “l’automatisation de certaines manipulations, permet d’assurer une fiabilité dans la traçabilité des données, note notre expert isatech. Ce projet mené par notre équipe a permis également de remettre le réseau informatique des criées aux normes.”
Autre avantage de l’adoption de cette nouvelle borne de prévente, elle fonctionne avec une connexion RDS, plutôt qu’une installation informatique locale. Au réel, cela limite le trafic réseau et garantit de meilleures performances aux utilisateurs.
Du côté des améliorations, la création d’une passerelle balance regroupe en une seule interface chaque type de balance. De plus, l’usage de NiceLabel permet au client de gérer lui-même ses modèles d’étiquettes en fonction des données collectées par l’ERP.
Enfin, grâce à la saisie des prévisions et des préventes dans l’ERP, la borne pilote les utilisateurs lors de la préparation des lots.
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Eléonore Bohn,
Rédactrice / journaliste interne