banner site

De Navision à Business Central : 3 noms différents pour un seul succès : 160 000 clients dans le monde !

Après 31 ans d’existence, le célèbre ERP Navision, devenu Dynamics NAV en 2006 est en train de changer de nom pour devenir « Microsoft Dynamics 365 Business Central ».

Business Central est officiellement lancé à présent, dans sa version On-line, et ceci depuis le 2 avril en France.

Le nom de Dynamics NAV 2018 est encore disponible pour la version On-premise, mais dès l’automne prochain, le nom de Dynamics NAV cèdera totalement sa place à Dynamics 365 Business Central qui restera disponible au choix, On-line ou On-premise.

Le menu est au choix avec Business Central

Dynamics 365 Business Central est déjà l’ERP le plus répandu dans le monde avec plus de 160 000 clients pour 2,7 millions d’utilisateurs !

Vendu dans 195 pays, et distribué par environ 3 500 partenaires Microsoft dans le monde, il sera l’ERP proposé par Microsoft avec deux approches d’adoption par les clients :

* Soit en tant qu’application complète de type ERP (Finance et comptabilité, Ventes & Marketing (CRM), Achats, Stock & Logistique, Production, Projets, Service Après-Vente (SAV)).

* Soit en tant que plateforme d’applications métier composée par un partenaire, qui y ajoute ses solutions métier, via des Extensions, des Apps ou des API supplémentaires, le tout, connecté de manière native à Office 365, et/ou toute la Power Suite : PowerApps, PowerBI, Microsoft Flow…

Bref, si Business Central était un repas, il serait un plat principal qui peut suffire à lui-même pour satisfaire votre faim au quotidien, ou au menu, adapté au goût du métier du client quand le repas se doit d’être très complet.

A ce sujet, chez isatech, nous conservons pour notre part, en tant que partenaire Microsoft Gold ERP, notre focus sur les métiers de l’Industrie, de la Distribution, du Commerce de gros de biens de grandes consommations, dont les différentes filières agro-alimentaires, la santé, la beauté, la nutrition animale… sont connues pour être notre spécialité. Concernant les autres métiers, nous continuons à accompagner nos clients en toute expertise technique, pour les aider à optimiser leurs usages standard et leurs développements spécifiques de Dynamics NAV vers Business Central.

Des évolutions au service des utilisateurs

Quoiqu’il en soit, Business Central respecte les deux clés de succès qui ont fait le succès de Navision, puis de Dynamics NAV : des possibilités de développement importantes et une plateforme pour les éditeurs de solution métier. Aussi, il est certain que les migrations de versions, de plus en plus récurrentes, seront encore plus aisées demain car le système d’extension qui remplace le développement d’antan permet de mieux gérer l’évolution du code source de l’ERP.

Dans la dernière version de Busines Central, le travail au niveau de l’ergonomie est tout de même le plus beau travail fournit par Microsoft dans cette « nouvelle version de Dynamics NAV » !

Je dis BEAU, car Business Central est très SMART pour les utilisateurs : l’écran d’accueil ressemble à un site web accueillant avec un tableau de bord d’indicateurs au choix, très graphiques, très pertinents.

La gestion des rôles et la personnalisation des écrans est même devenu un jeu d’enfants à paramétrer !

Microsoft Dynamics 365 Business Central rejoint aussi toutes les applications de Dynamics 365 (Talent, Field Services, Sales, Marketing, Project Service Automation, …), rapide à mettre en œuvre, avec une architecture ouverte qui facilite l’interopérabilité de vos systèmes, et tout ceci dans un univers convivial, nativement intégré à l’écosystème Microsoft et ouvert aux autres plateformes que Microsoft. Il n’a jamais été aussi simple de l’interfacer avec les autres solutions du marché quand vous en faites le choix.

Le 27/04/2018.

Franck Le Strat

Franck Le Strat

Corporate General Manager, isatech

 

Restons connectés

Nos derniers articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>