“Le ROI (Return On Investment, ou retour sur investissement) détermine un quota financier qui évalue le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un investissement.”
Mais si le ROI a été intégré par les directions générales et les DSI (direction des systèmes d’information), il est plus difficile à calculer pour des applications métiers.
Donc comment mesurer le ROI de mon logiciel ERP et de mes applications métiers ?
D’abord, différentes sortes d’applications métiers existent pour les entreprises. Il y a en effet
Mais d’autres solutions existent, plus spécialisées sur un domaine d’activité, ou des fonctions bien spécifiques même si certains ERP couvrent aussi ce genre de solution (Dynamics 365 for Finance and Operations (AX) le fait par exemple) :
Pour pouvoir mesurer un ROI, il faut déterminer des indicateurs précis. Prenez comme indicateur un élément mesurable qui peut être enregistré à différentes périodes.
Par exemple, imaginez que votre entreprise est capable de produire quotidiennement 1000 tonnes d’un produit quelconque. La valeur de base de l’indicateur est donc de 1000 tonnes.
Lorsque le projet démarre, il peut y avoir une perte d’efficacité ce qui amène à une baisse de productivité. Les premiers jours ou les premières semaines seront « seulement » produits entre 800 et 900 tonnes. La question : quand est-ce que la situation sera normale et que les 1000 tonnes seront produites ?
Mais au lieu d’avoir pour objectif d’atteindre les 1000 tonnes, vous pouvez espérez une production de 1200 tonnes. Votre gain serait alors de 20%. Nouvelle question : quand est-ce que les 1200 tonnes seront produites ? Il vous faudra donc mesurer régulièrement la productivité pour savoir si vous atteindrez l’objectif que vous vous êtes fixé initialement.
Gagner 20% de productivité fera gagner x milliers d’euros par jour. Donc pour déterminer le ROI (coût de l’investissement / gain quotidien), il faut donc partir de ces x milliers d’euros et les comparer au coût global du projet.
Par exemple si le coût de l’investissement est de 1 000 000 euros et si le gain quotidien est de 10 000 euros pour 1000 tonnes produites par jour :
ROI = 1 000 000 (euros) / 10 000 (euros)
ROI = 100 (jours)
Le retour sur investissement aura donc lieu au bout de 100 jours de production.
Mais il faut faire attention à ne pas oublier les coûts cachés. Pour réaliser un projet de système d’information, de solution ou d’application métier, votre entreprise sera par exemple amenée à acheter :
Des produits qui représentent eux aussi des coûts.
Lorsque l’on veut atteindre un objectif, plusieurs questions peuvent se poser :
Mais malgré les estimations, il peut arriver que l’objectif ne soit jamais atteint, à cause de plusieurs facteurs : les personnes n’arrivent pas à augmenter la productivité, le logiciel va rencontrer des problèmes ou le matériel ne va pas permettre d’aller jusqu’à la capacité souhaitée.
Prévoir les obstacles est donc primordial !
Autre règle à ne pas oublier : se donner des objectifs clairs et identifiés lors de l’amorce du projet.
Pour que le ROI soit juste, il faut :
Ces méthodes vous éviteront des mauvaises surprises, comme un ROI jamais atteint. Et c’est aussi un moyen d’accélérer le ROI. Préférez donc la fiabilité au feeling.
Et grâce notamment aux applications BI (Business Intelligence) avec Power BI, il vous est possible de créer des indicateurs de pilotage de façon à ce qu’ils soient suivis et partagés au sein de votre entreprise. Résultat : chaque acteur d’un projet reçoit :