Avec 400 adhérents, dont 90 % sont implantés dans l’Ouest, Valorial est un réseau né en 2006. Il regroupe des acteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture qui ont la volonté d’innover dans leur domaine. Adhérent et partenaire isatech participe à l’évolution de l’innovation des entreprises en apportant son expertise et sa connaissance des métiers agroalimentaire.
Jean-Luc Perrot, directeur du Pôle Valorial : Innovation, alimentaire et réseau. Et lorsque je lie les trois, c’est tout simplement l’idée quand on adhère et on rejoint le réseau Valorial c’est d’être en lien avec une communauté qui facilite les processus d’innovation. Ces derniers n’ont qu’une vertu, créer ou régénérer de la valeur dans nos filières agricoles et agroalimentaires.
Les enjeux de l’agroalimentaire sont d’intégrer du mieux et le plus rapidement possible quatre transitions qui sont à l’œuvre dans notre secteur. En premier lieu, nous avons une transition environnementale. En second lieu une transition de nos modèles d’affaires et économiques, donc je dirais une transition socio-économique. Une troisième transition qui nous intéresse tout particulièrement, c’est la numérique ou technico-numérique. Et puis enfin, une transition alimentaire, tout simplement. Parce que nos pratiques alimentaires, de comportement, d’achat et de consommation évoluent sensiblement au cours du temps.
La première innovation à laquelle on pense, est celle des nouvelles offres alimentaires que vous allez trouver dans les magasins, les restaurants, etc. Il s’agit de nouveaux produits alimentaires, apprêtés et emballés différemment. Mais il y a aussi une bonne partie de l’innovation qui est invisible et qui se passe notamment dans les usines. Et là vous avez des transitions technologiques de la robotisation, ainsi que des transitions numériques. Mais aussi beaucoup d’innovations invisibles dans l’organisation entre les acteurs de cette chaîne alimentaire.
Lire aussi : IA, IOT : les applications de l’intelligence artificielle dans l’agroalimentaire
Isatech est un acteur historique et engagé du réseau Valorial. Nous pensons communément que le numérique est un puissant accélérateur de la transformation de nos entreprises et de nos filières alimentaires. Isatech est donc adhérent, partenaire et fortement présent dans notre conseil d’administration. Ce qui implique de participer à la vie de notre association, dans sa gouvernance mais aussi dans ses animations, avec des prises de parole régulière d’isatech, justement sur ces aspects de transformation digitale et numérique.
Oui, partenaire d’offres en matière de conseil dans cette transformation à la fois digitale et numérique. Il s’agit de transformation purement technique ou technologique, mais c’est aussi de la transformation dans les hommes, les organisations et les pratiques. On sait qu’une transition technologique, ne s’opère réellement et pleinement que si on a une transformation dans les hommes, les compétences et les pratiques au quotidien.
L’accompagnement de Valorial, dans les projets de recherche et d’innovations de nos adhérents se fait de manière individualisée. Les besoins et attentes de nos adhérents peuvent être très différents. Donc on peut avoir un accompagnement longitudinal, de l’idée, jusqu’à la mise en marché. Et puis parfois, on a des demandes très spécifiques, à un maillon de recherche dans le processus de recherche et d’innovation. Comme l’ingénieurie financière du projet de recherche et de l’innovation, avec la recherche de cofinancement publique pour alléger le coût de ces projets. Mais au-delà de l’allègement du coût, c’est aussi de dérisquer ces projets, par l’apport d’un financement public. Donc c’est du cas par cas. On ne fait pas de prêt à porter chez Valorial, que du cousu-main.
Votre entreprise évolue dans le secteur agroalimentaire ? Découvrez notre webinaire :
Retour d’expérience : L’intelligence artificielle dans l’agroalimentaire
Eléonore Bohn,
Rédactrice / journaliste interne