Témoignage Vegetal Solutions - Blog | ISATECH
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Témoignage : Vegetal Solutions

Témoignage Client

Localisée à La Chapelle sur Erdre, à une dizaine de kilomètres au Nord de Nantes, Vegetal Solutions emploie trente personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 20 M€ et distribue les produits de la marque Soleden. Avec une clientèle située en France et à l’international, Vegetal Solutions est expert dans la distribution de fruits et légumes pasteurisés et surgelés IQF (Individually Quick Frozen) pour les professionnels depuis 1993.

Isabelle Perissat, Responsable du Système d’Information, a accepté de nous faire part de ses impressions sur le projet de mise en place de Foodware (NAV) au sein de l’entreprise.

Le contexte

Quels étaient les enjeux du projet ?

« Nous avions tout d’abord le besoin de sécuriser le système d’information, car l’ERP que nous utilisions n’était plus maintenu. Nous recherchions également des gains de productivité administrative, ainsi qu’une optimisation du pilotage décisionnel » 

Quelles étaient les problématiques de départ ?

« Sur le plan du pilotage stratégique et commercial, nous devions augmenter la visibilité et la fiabilité des prix de revient et des marges.
Concernant le pilotage opérationnel, il nous fallait améliorer la gestion du stock et la satisfaction client par une meilleure gestion des prévisionnels de vente et d’approvisionnement. Le suivi du taux de service par les clients, gage de qualité, est en effet très important. Nous souhaitions aussi le développer pour nos fournisseurs.
Nous voulions également intégrer notre comptabilité à l’ERP afin d’améliorer la traçabilité des écritures comptables liées au flux entrants et sortants, ainsi que le contrôle de l’encours client.
Enfin sur un plan informatique, nous voulions être assurés d’une plus grande autonomie dans la prise en main et le paramétrage de l’application, et de la fiabilité des informations issues du logiciel, par la mise en place de contrôles de saisie.
 » 

Quel était votre mode de fonctionnement ? ​

« Nous utilisions les logiciels suivants :
– Generix : pour les ventes, achats, stocks, approvisionnements
– Sage : pour la comptabilité
– BO : pour les statistiques commerciales, reporting et décisionnel
– Excel : pour le contrôle de gestion
– Access : pour le contrôle qualité, la traçabilité et les spécifications produits
 » 

Le choix du prestataire et de la solution

Pourquoi avoir choisi la solution Microsoft ?

« L’interface des logiciels Microsoft était connue des utilisateurs, donc une prise en main facilitée et intuitive, mais c’est surtout le choix d’un éditeur reconnu, avec une situation stable qui a été déterminant à l’époque. » 

Pourquoi avez-vous choisi ISATECH ?

« Notre choix s’est porté sur la solution Foodware car le logiciel répondait fonctionnellement à nos attentes principales, et ISATECH, société locale, nous paraissait un partenaire sérieux. » 

Le déroulement du projet

Comment s’est passé le projet ?

« Plutôt bien, tant dans la préparation que lors de la mise en exploitation. Le timing a été respecté et les interlocuteurs ont été tout à fait disponibles. » 

Quel périmètre avez-vous déployé ?

« A ce jour, nous utilisons les fonctionnalités de gestion financière, achats, ventes, stock, qualité (gestion des non conformités, traçabilité des lots) et gestion de transport du logiciel. Certaines de nos bases Access ont été intégrées et d’autres conservées, en les interfaçant avec l’ERP.

D’autres interfaces ont été développées avec l’un de nos prestataires.

Nous avons également mis en place un reporting stratégique et opérationnel, ainsi que des outils de contrôle des données. » 

Le bilan

Depuis combien de temps utilisez-vous la solution ?

« Depuis le 3 mai 2011, déjà ! » 

Qu’avez-vous amélioré grâce à la mise en place de ce logiciel ?

« Nous avons amélioré le pilotage opérationnel et décisionnel, la gestion de nos stocks, le suivi détaillé de nos coûts et des encours clients, la traçabilité des lots … » 

Qu’avez-vous apprécié chez ISATECH ?

« Leur disponibilité, leur niveau de compétence technique, leur qualité d’écoute et leur souplesse contractuelle par rapport à notre organisation informatique. » 

Le 05/03/2019

Émilie

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