Mise en conformité RGPD pour votre CRM
Le règlement général de protection des données (RGPD) est une réglementation encadrant et harmonisant le traitement des données sur le territoire de l’Union européenne. Il est entré en application le 25 mai 2018. Comment assurer la conformité de votre entreprise ?


RGPD pour la protection des données en entreprise
La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) définit une donnée personnelle comme « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable » (exemples : nom, prénom, identifiant, etc).
Lorsqu’une ou des opérations portant sur des données personnelles sont effectuées, il s’agit d’un traitement de données personnelles (exemples : gestion d’un fichier clients, récupération d’adresses email via un formulaire web).
Cette réglementation renforce la protection des données personnelles des citoyens de l’Union européenne. Elle impose aux entreprises des obligations strictes concernant la collecte, le traitement et la conservation des données personnelles.
Le RGPD accorde aux personnes physiques des droits portant sur les données personnelles (accès, rectification, effacement, limitation du traitement, portabilité des données, opposition au traitement). Les entreprises sont tenues de garantir ces droits et d’être transparentes dans leur gestion des données personnelles.
Le règlement s’applique également :
- À tout organisme implanté hors de l’Union européenne mais dont l’activité cible des résidents européens.
- Aux sous-traitants qui traiteraient ou collecteraient des données personnelles pour le compte d’une autre organisation.
Comment avoir un CRM RGPD compliant ?
Les CRM doivent être conformes au RGPD s’ils manipulent des données personnelles d’individus de l’Union Européenne (UE). Pour qu’un CRM soit en conformité avec le RGPD, les critères suivants doivent être impérativement respectés :
- Le CRM contient des données personnelles ayant fait preuve d’un consentement explicite (des prospects, clients, …) en vue de leur collecte et de leur traitement.
- Les données du CRM sont sécurisées pour protéger contre les violations de données.
- Le CRM dispose de fonctionnalités permettant de respecter les droits des personnes en matière de consultation, de rectification ou de suppression des données. Il assure également la traçabilité des traitements de données.
- Si le logiciel CRM transfère des données en dehors de l’Union européenne, il doit respecter les directives de la CNIL, telles que des clauses contractuelles.
Les risques en cas de non-conformité
En cas de non-conformité au RGPD, les entreprises s’exposent à des sanctions financières pouvant aller jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires. La confidentialité des données personnelles étant un sujet sensible, les contrevenants risquent également une atteinte à leur réputation et la perte de confiance de leurs clients.


Comment Microsoft vous aide à respecter le RGPD ?
Pour aider les organisations à renforcer leur posture de protection et de confidentialité des données, tout en étant en conformité avec le RGPD, Microsoft propose des solutions robustes et évolutives.
Microsoft Purview est un ensemble complet de solutions et de services qui aident votre organisation à gouverner, protéger et gérer les données où qu’elles se trouvent. En combinant ces composants en une seule plateforme unifiée, Microsoft Purview aide les organisations à :
- Résoudre les problèmes de fragmentation de données.
- Obtenir une visibilité sur les données dans l’ensemble de l’organisation, facilitant ainsi la protection et la gouvernance.
- Protéger et gérer les données sensibles tout au long de leur cycle de vie.
- Gérer les données de manière transparente.
- Gérer les risques liés aux données critiques.
- Respecter les exigences réglementaires comme le RGPD ou l’IA Act.
- Gérer les droits d’accès et protéger contre les fuites de données (DLP).
Dynamics 365 Sales, le CRM de Microsoft, intègre nativement les fonctionnalités nécessaires pour être en conformité avec le RGPD :
- Gestion des consentements et droit à l’oubli.
- Sécurisation des données clients et contrôle des accès.
- Automatisation des processus pour garantir la conformité.
Microsoft Entra ID (anciennement Azure Active Directory) sécurise l’accès aux ressources et aux données en utilisant une authentification forte et des stratégies d’accès fondées sur le risque, sans compromettre l’expérience utilisateur. Entra ID propose une expérience de connexion simple et rapide dans un environnement multicloud, permettant aux utilisateurs de rester efficaces et productifs :
- Authentification multi-facteur (MFA)
- Gestion unifiée des identités.
- Limitation des accès aux données en fonction des rôles.
- Intégration d’applications et authentification unique (SSO)
- Détection et correction des risques liés aux identités.
- Libre-service permettant aux utilisateurs de gérer leur identité
- Centre d’administration unifié
Mise en conformité RGPD réussie avec Isatech, Microsoft Partner
La mise en conformité RGPD ne s’improvise pas. Ce chantier stratégique repose sur des solutions logicielles et des processus pensés pour aligner l’organisation avec les contraintes réglementaires. Isatech, partenaire Microsoft depuis plus de 40 ans, vous accompagne autour de cet enjeu stratégique. Appuyez-vous sur notre expertise pour mettre votre entreprise en conformité avec le RGPD.


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