Créer des agents IA personnalisés
Microsoft Copilot Studio
L’intelligence artificielle entre progressivement dans notre vie quotidienne. Elle nous assiste dans nos smartphones, nous recommande des contenus multimédias ou répond à nos questions, même insolites. Avec Microsoft Copilot Studio, l’IA devient enfin un collaborateur utile et infatigable dans nos activités professionnelles. La création d’agents IA personnalisés se démocratise réellement grâce aux outils Power Platform.


Qu’est-ce que Copilot Studio ?
Microsoft Copilot Studio est un puissant utilitaire de création d’agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle. Il permet de concevoir et de personnaliser des assistants virtuels grâce à une interface intuitive low-code. En s’entraînant sur des données et processus métiers spécifiques, Copilot Studio peut répondre à des problématiques opérationnelles avec pertinence. Les agents Copilot peuvent ainsi gérer des interactions complexes avec des utilisateurs, internes ou externes, et améliorer considérablement les flux de travail d’une organisation.
Les caractéristiques de Microsoft Copilot Studio
Personnaliser et créer des agents IA
Microsoft Copilot Studio permet de configurer des agents autonomes ou de personnaliser des modèles préconçus adaptés à divers domaines professionnels. Il est ensuite possible d’enrichir leurs connaissances en leur fournissant les informations sectorielles, les enchaînements de tâches et les règles de gestion caractéristiques d’une activité. Les agents ainsi entraînés répondent précisément aux besoins des collaborateurs ou des clients. Chaque jour, ils continuent à compléter leurs aptitudes grâce à leur capacité d’auto-apprentissage.
Définition des scénarios et des réponses automatisées
Microsoft Copilot Studio permet de concevoir des scénarios dans lesquels des actions spécifiques sont déclenchées automatiquement en fonction des échanges avec les utilisateurs. Pour former un agent, son concepteur définit un environnement de réflexion basé sur des connecteurs de données, des workflows et des sujets particuliers (des topics). Cet ensemble de consignes transforme de simples conversations en opérations concrètes, alignées sur les processus standards de l’entreprise.
Interface no-code/low-code
Copilot Studio fonctionne sur le modèle no-code/low-code permettant aux utilisateurs de gérer des assistants conversationnels sans compétences en programmation. Les agents virtuels personnalisés dialoguent facilement avec les applications de la suite Microsoft 365 ou avec plus d’un millier de logiciels tiers. Les connexions aux sources externes garantissent la sécurité des données. Copilot Studio fait partie de l’environnement de développement Microsoft Power Platform comme Power Pages, Power Automate, Power BI et Power Apps.
Utilisation de données spécifiques à votre entreprise
Copilot Studio permet d’intégrer les données d’une entité pour orienter les utilisateurs au travers des processus métiers. En combinant des informations, les agents conversationnels peuvent :
- guider la résolution des problèmes du support technique,
- assister les opérations du service marketing,
- aider au suivi des flux logistiques,
- alimenter les données CRM des commerciaux,
- gérer les prestations courantes des ressources humaines,
- automatiser les contrôles financiers,
- veiller à la cybersécurité informatique.
Intégration avec Power Platform et Dynamics 365
L’intégration de Copilot Studio dans les produits Microsoft permet d’insérer des agents conversationnels au sein de chaque composant Power Platform. La gestion de ces agents est assurée dans un centre d’administration dédié, offrant une visibilité d’ensemble et un contrôle d’accès strict. Les assistants numériques peuvent aussi étendre les possibilités des applications métiers développées avec Dynamics 365, pour en améliorer considérablement l’expérience utilisateur.
Analyse et monitoring des performances des agents IA
L’activité d’un agent Copilot Studio est tracée en permanence pour analyser son efficacité. Des indicateurs graphiques évaluent le taux d’engagement des utilisateurs pour chaque sujet abordé dans leurs conversations. Ils illustrent les taux de réussite des assistants selon trois critères : résolu, escaladé ou abandonné. L’environnement hôte Microsoft Azure permet la mise à l’échelle proportionnelle aux sollicitations. Ces dernières font l’objet d’une supervision dans les journaux d’audit Microsoft Purview.


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