L'intelligence artificielle de Microsoft

Microsoft Copilot

Microsoft Copilot révolutionne la façon dont les entreprises relèvent leurs défis stratégiques et opérationnels : hyper personnalisation de la relation client, collaboration facilitée, optimisation des coûts et des marges, etc. Découvrez comment l’intelligence artificielle (IA) de Microsoft transforme le quotidien des entreprises et leur donne un avantage compétitif.

Microsoft Copilot
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Qu'est-ce que Microsoft Copilot ?

Microsoft Copilot est un assistant intelligent s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Il automatise les tâches chronophages, optimise les processus et améliore la prise de décision. En s’intégrant à Teams, Outlook et Microsoft 365, Copilot fait passer la collaboration et la communication des équipes à un niveau supérieur.

Cette technologie combine la puissance des modèles linguistiques (LLM), les données de votre entreprise et l’optimisation des workflows pour renforcer la productivité de vos employés. Copilot est nativement intégré dans les applications Microsoft. Les utilisateurs peuvent dialoguer avec l’assistant IA en langage naturel, via une interface de chat. Ils bénéficient d’une assistance intelligente en temps réel, leur permettant d’améliorer leur créativité et leur productivité. L’IA de Microsoft sert d’interface entre les utilisateurs et l’IA. Il peut être enrichi d’agents intelligents que l’on dote de compétences ou de connaissances spécifiques pour automatiser encore plus de tâches ou de processus.

L'IA générative et l'IA prédictive

Ces deux formes d’intelligence artificielle s’appuient sur le Machine Learning :

  • L’IA générative crée des contenus (textes, visuels, présentations, etc.).
  • L’IA prédictive prédit et anticipe les besoins et les tâches à réaliser. Elle facilite les décisions et fournit les insights facilitant le pilotage.

Positionnement de Copilot dans l'écosystème IA

Copilot est une IA générative basée sur la plateforme Cloud Microsoft Azure et sur GPT-4, le modèle de langage (LLM) d’Open AI. Copilot se distingue de ChatGPT ou de Gemini par son intégration native dans la suite applicative Microsoft. L’IA de Microsoft repose sur une approche complète de la sécurité et de la conformité (RGPD, AI Act).

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L'utilisation d'agents en entreprise

Pour le commerce : Copilot for Sales

Jouant le rôle de copilote, Copilot for Sales fournit, en temps réel, les données dont les équipes commerciales ont besoin pour identifier et signer les opportunités à fort potentiel. L’IA permet à chaque entreprise d’optimiser ses revenus tout en améliorant l’expérience client.

Cet assistant intelligent augmente la productivité et l’efficacité des forces de ventes, tout en facilitant leurs décisions. Il automatise les tâches chronophages telles que la rédaction de comptes-rendus ou la priorisation des actions à mener. La force de vente se concentre ainsi sur des actions à forte valeur ajoutée : accompagnement des prospects et des clients, collaboration avec les équipes internes, etc.

Pour le service client : Copilot for Service

Le rôle des services client évolue, les entreprises les considérant désormais comme de véritables centres de profit. Copilot for Service accompagne cette transformation, optimisant l’expérience client et la productivité des équipes. Pour offrir une expérience de qualité, les conseillers doivent comprendre la demande de chaque client et y répondre efficacement. L’IA les aide dans cette mission en leur fournissant les informations clés en temps réel, accélérant le traitement des tickets. Cet agent intelligent automatise les tâches répétitives, et permet aux conseillers de se concentrer sur des actions à valeur ajoutée :

  • Conversations proactives avec les clients.
  • Réflexion collective sur l’amélioration des services et des processus.
  • Formation des conseillers sur les produits, services ou méthodes.
  • Identification des opportunités commerciales.
  • Remontées d’informations vers l’équipe Produit.

Pour le collaboratif : Copilot for M365

Le développement du télétravail et l’émergence de nouveaux besoins clients ont bouleversé l’organisation des entreprises, nécessitant de nouveaux outils, comme Microsoft Copilot, pour optimiser la communication et la collaboration entre les équipes. Copilot révolutionne la collaboration en facilitant la recherche et le partage d’informations. 

En s’intégrant nativement dans Outlook, Teams et Microsoft 365, Copilot for M365 rationalise la planification des réunions, ainsi que la coordination des agendas dans Outlook. Cet agent crée des comptes-rendus de réunions en temps réel, synthétise les décisions prises et affecte les actions aux personnes désignées comme responsables.

Copilot pour l’ERP Business Central

En utilisant Copilot dans son ERP Business Central, Microsoft optimise vos processus : facturation, gestion de trésorerie, pilotage de projets, logistique.

L’intelligence artificielle maximise la visibilité financière et la rentabilité de votre entreprise. Grâce à Copilot intégré dans la solution de Business Central, Microsoft améliore la qualité des prévisions, optimise la gestion des stocks et simplifie les décisions d’approvisionnement. L’IA réduit également les temps d’arrêt en facilitant la planification et l’exécution des opérations de maintenance.

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Quels sont les usages phares de Microsoft Copilot ?

En automatisant les tâches répétitives et en s’intégrant nativement avec Teams et Outlook, Microsoft Copilot permet aux équipes de se concentrer sur des actions à valeur ajoutée :

  • Résumé d’un email ou d’un document.
  • Création de textes, de rapports ou de présentations.
  • Compte-rendu automatique d’une réunion Teams.

Grâce à ses capacités d’analyse prédictive, Copilot fournit en temps réel les insights qui accélèrent et améliorent la prise de décision.

Les impacts de l'IA pour une entreprise

Stratégie et gouvernance

L’intégration de l’IA dans son organisation soulève des questions majeures, tant l’intelligence artificielle révolutionne le quotidien des équipes, qu’elles soient managériales ou opérationnelles. La réussite de ce chantier stratégique passe par une gouvernance forte et engagée. Les dirigeants ont un rôle essentiel à jouer, le premier jalon étant de définir une vision claire sur l’usage de l’IA, ainsi que les objectifs à atteindre.

Positionnement de Copilot dans l'écosystème IA

L’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions éthiques, sociétales et environnementales. Son intégration au sein d’une entreprise impose donc une étude d’impact inhérente à la politique RSE, ainsi qu’une forte sensibilisation du personnel.

Accompagnement au changement

Copilot a un impact important sur le quotidien et les processus des organisations, il est donc essentiel d’anticiper les aspects techniques et de piloter le changement inhérent à cette transformation. Ce chantier stratégique repose sur trois piliers :

  • Désigner un sponsor, un dirigeant ou un cadre supérieur de préférence.
  • Définir le périmètre du projet pilote ainsi que les indicateurs de pilotage.
  • Initier la réflexion relative à la sécurité et à la confidentialité des données.

Usages et sécurité

L’IA transforme les usages et facilite le quotidien des équipes : automatisation de tâches, aide à la décision ou à la planification, etc. Ces évolutions imposent une réflexion collective sur l’usage de l’IA dans l’entreprise. Ce travail doit intégrer une dimension relative à la sécurisation des données et du système d’information, ainsi qu’au respect des réglementations.

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L'accompagnement à l'IA par Isatech

Comment démarrer avec Copilot ?

Des jalons doivent être respectés pour que l’intégration de l’IA au sein de votre organisation soit une réussite. Isatech, partenaire Microsoft depuis 2002, vous accompagne sur toutes les dimensions de ce chantier stratégique : étude, stratégie, mise en œuvre, conduite du changement, sécurité.

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