Intégrateur Microsoft Teams
Les horaires flexibles et le télétravail représentent des valeurs essentielles pour de très nombreux salariés. Pour répondre à leurs attentes, les organisations doivent se moderniser. Microsoft Teams permet d’effacer les distances en préservant la cohésion d’entreprise.


Microsoft Teams, la solution de communication et collaboration pour l’entreprise
Microsoft Teams est un outil de visioconférence permettant d’organiser des réunions virtuelles. Les participants disposent d’un espace partagé et de communications audio et vidéo instantanées. Connectés à distance ou dans des locaux dotés d’un système multimédia, ils bénéficient des fonctionnalités de collaboration de la suite Microsoft 365.
Pourquoi Teams est-il indispensable pour les entreprises modernes ?
Les confinements ont mis à jour le désir de « travailler autrement ». Les études de Microsoft montrent que 73 % des salariés recherchent un nouvel équilibre personnel (1), quand la majorité de leurs responsables s’inquiètent pour l’esprit d’équipe (2). Teams leur apporte un lien productif étendu aux partenaires et clients, la réduction des déplacements et de leur impact environnemental, puis, le soutien des méthodes participatives agiles.
Les fonctionnalités de Teams
Communication en temps réel
Teams permet aux utilisateurs d’envoyer des messages instantanés, de créer des conversations de groupe et d’organiser des discussions dans des canaux spécifiques. Un historique complet garde traces de tous les échanges et décisions prises. Le partage de fichiers est sécurisé grâce aux autorisations d’accès gérées dans le cloud Microsoft.
Réunions et visioconférences intelligentes
Le lien direct avec Outlook autorise la synchronisation des calendriers et la planification de réunions, sans quitter une conférence. L’expérience immersive va plus loin avec l’option Teams Premium. Entre autres améliorations, cette version enrichie par l’IA produit des comptes-rendus structurés et des transcriptions en temps réel, notamment grâce à Copilot for M365.
Téléphonie d’entreprise avec Teams Phone
Le module Teams Phone utilise des protocoles VoIP (Voice over IP) pour offrir des échanges audio et vidéo de haute qualité à partir d’appareils classiques, mais aussi de téléphones fixes. Les notes contextuelles accompagnant les conversations sont conservées par le nouvel interlocuteur en cas de transfert d’appel.
Collaboration et partage de documents
La co-édition en temps réel rend possible la modification simultanée d’un document de la suite Office. Les fichiers sont sécurisés dans OneDrive ou SharePoint. Les participants collaborent sur des tableaux blancs virtuels interactifs grâce à Microsoft Whiteboard. Une gestion de versions permet de consulter le cheminement des réflexions.
Automatisation et intelligence artificielle avec Copilot
Copilot pour Teams améliore l’expérience en réunion et la collaboration entre les utilisateurs. En plus des synthèses et des transcriptions automatiques, l’assistant peut aider à rechercher des informations ou suggérer des questions. Il sait même sous-titrer en temps réel des discussions menées dans différentes langues.
Sécurité et conformité avancées
Teams intègre toutes les technologies Microsoft de protection contre les cybermenaces et les fuites de données. Les communications sont chiffrées de bout en bout et les droits d’accès font l’objet d’un contrôle strict. Les organisations peuvent utiliser l’outil en toute confiance : sa sécurité est conforme aux réglementations RGPD et ISO 27001.
Teams Premium : pour des réunions encore plus intelligentes
Récapitulatif intelligent et transcriptions automatisées
Teams Premium propose un résumé instantané d’une réunion découpé en segments logiques tels que « Présentations », « Questions/Réponses » ou « Conclusion ». Grâce à Copilot, les utilisateurs peuvent rechercher en langage naturel des mots-clés ou des thèmes de discussion dans les transcriptions. L’intelligence artificielle identifie les actions attribuées aux participants et en programme le suivi.
Expérience de réunion immersive
Teams Premium utilise la reconnaissance faciale et vocale pour identifier les participants et afficher automatiquement leurs noms sur l’écran. La technologie Cloud IntelliFrame recadre dynamiquement l’image sur les interlocuteurs prenant la parole. Copilot analyse les discussions en temps réel et suggère les points à aborder pour s’assurer de l’efficacité des réunions.



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Sources :
(1) Hybrid work is just work : are we doing it wrong ? – Microsoft Work Trend Index Special Report
(2) In the Office, it’s all about moments that matter – Microsoft Research
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