Stockage cloud - Lakehouse

Microsoft OneLake

Mutations économiques et progrès technologiques font surgir des lacs de données dans le paysage numérique des entreprises. Les évolutions récentes du Big Data et de l’intelligence artificielle réclament d’énormes quantités d’informations. Avec OneLake, Microsoft propose une solution originale : le Lakehouse.

OneLake
groupe de professionnels microsoft

Qu'est-ce que Microsoft OneLake ?

Microsoft OneLake est une solution de stockage cloud unifié pensée pour la nouvelle génération d’architectures analytiques d’entreprise. Véritable socle de la plateforme Microsoft Fabric, OneLake adopte l’approche Lakehouse, qui fusionne les avantages d’un Data Lake avec ceux d’un Data Warehouse.

Différencier le Lakehouse du Data Lake ou Data Warehouse

Les Data Lakes et Data Warehouses diffèrent dans leur approche. Les premiers accumulent des données brutes, issues de toute source (capteurs, fichiers, bases…), sans transformation ni évaluation de leur réel intérêt. Moins flexibles dans leur exploitation, les seconds rationalisent les volumes de stockage en intégrant uniquement des données utiles et structurées. Le modèle Lakehouse hybride de OneLake réunit la souplesse du Data Lake et les capacités analytiques du Data Warehouse.

Unifier ses données entre domaines, clouds et comptes

Le « OneDrive des données » centralise des informations multi-sources (clouds privés, publics ou locaux) dans une seule unité logique cohérente. Ses capacités d’intégration et d’interconnexion simplifient l’accès aux données disparates. Une telle plateforme harmonisée réduit aussi les erreurs liées à la duplication ou à la dispersion.

Solution de stockage cloud robuste et sécurisée

OneLake, adossé à l’infrastructure Azure, garantit un stockage sécurisé grâce au chiffrement des données sensibles. Son architecture répartie assure une disponibilité continue, même en cas de coupure d’accès. Des sauvegardes automatiques protègent contre les effacements accidentels et renforcent la résilience globale du système.

OneLake
OneLake

Les principales fonctionnalités de OneLake

Intégration automatique avec Microsoft Fabric

OneLake est installé systématiquement à la création d’une capacité Microsoft Fabric. L’ensemble des données et des ressources conçues avec Data Factory, analysées par Synapse et visualisées dans Power BI sont stockées dans cet espace transverse unique.

Lecture de fichiers structurés ou non

Capable de lire et d’interpréter directement les fichiers organisés (SQL, Excel, Access) ou déstructurés (vidéos, JSON, logs et autres composants Office), le Lakehouse s’adapte à tout type de données. Il les rend disponibles et exploitables par l’ensemble de la chaîne analytique.

Stockage des données et compatibilité

Compatible avec des structures relationnelles (SQL Server), NoSQL (MongoDB, Cassandra) et Big Data, OneLake prend en charge tous les formats courants. Son écosystème ouvert facilite les connexions avec des outils comme SAP ou Salesforce, favorisant la réutilisation de processus existants.

OneLake

Les avantages à l'utilisation de OneLake

Éliminer les silos de données

La centralisation des données dans OneLake simplifie les partages entre les équipes métiers. Leur disponibilité au sein de l’explorateur Windows et dans la suite Microsoft 365 offre un accès intuitif à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau en Data Science.

Réduire les coûts de gestion des données

L’approche Lakehouse élimine les duplications et diminue les besoins en infrastructures techniques. La scalabilité Azure aligne la facturation des services cloud sur leur juste utilisation. Une gestion responsable favorise également une empreinte environnementale minimale, en réduisant la consommation énergétique d’un stockage « illimité ».

Améliorer la collaboration et la gouvernance des donnée

OneLake encourage la collaboration en offrant un accès en temps réel aux informations. Microsoft Entra ID gère les identités, la traçabilité, les niveaux d’autorisations basés sur les rôles et l’authentification multifactorielle. Ces mécanismes renforcent la protection des données sensibles et garantissent leur conformité réglementaire.

La sécurité de vos données avec OneLake

Transférer ses données vers OneLake

Data Factory automatise la migration et la transformation des données avec ses pipelines d’intégration. Ces processus incluent des contrôles de formats et une journalisation détaillée permettant d’identifier et de résoudre les anomalies avant qu’elles n’impactent les opérations métiers.

La robustesse de la plateforme Azure

Le cloud Azure garantit une infrastructure de confiance, reconnue pour ses performances constantes et sa grande fiabilité. Elle intègre des protections avancées telles que le chiffrement de bout en bout et la surveillance proactive, réduisant les risques liés à la cybersécurité.

OneLake

Microsoft OneLake et Isatech

Analyse du besoin

Isatech réalise une évaluation complète de vos besoins métiers et des flux de données existants. Ce diagnostic vous guide vers une solution de stockage parfaitement alignée sur les objectifs de votre analytique d’entreprise.

Paramétrage et installation

Nos experts configurent la plateforme Fabric pour répondre à vos défis stratégiques. Une formation dédiée garantit une adoption rapide par vos équipes, tandis que le support Isatech assure les performances optimales de votre lac de données Microsoft OneLake.

Besoin d'informations ? Contactez-nous

Nous sommes là pour vous aider ! Si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez le formulaire et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.