Consolider ses données
Data Factory
À chaque instant, la numérisation des activités humaines génère de précieuses informations. Avant d’en tirer des analyses déterminantes, la première difficulté consiste à les collecter pour les consolider vers un stockage centralisé plus accessible. Microsoft Data Factory simplifie ces opérations primordiales pour les entreprises modernes.


Qu'est-ce que Microsoft Data Factory ?
Microsoft Data Factory est une solution cloud d’intégration de données (ETL/ELT). Elle permet de collecter, transformer et transférer de grandes volumétries de données provenant de sources multiples (locales ou hébergées dans le cloud) vers un environnement de stockage ou d’analyse centralisé.
Simplifier les données hybrides d'une entreprise
Data Factory extrait, transforme et stocke des données massives de tous formats, en provenance de sources locales ou cloud. Le logiciel SaaS permet d’automatiser leur préparation, sans notion de programmation, afin d’en faciliter l’exploitation ultérieure.
De nombreux connecteurs disponibles
La plateforme ETL de Microsoft intègre nativement des connecteurs pour les systèmes de bases de données relationnelles (SQL Server, Oracle…) et NoSQL (MongoDB, Cassandra…). Elle prend également en charge les formats JSON ou Parquet pour élargir sa compatibilité aux standards du Big Data.
Pourquoi utiliser Microsoft Data Factory ?
Avoir des pipelines ETL sans code
Data Factory permet de créer des pipelines regroupant des tâches interconnectées et exécutées en fonction de déclencheurs programmables. Ils sont construits dans une interface drag-and-drop très visuelle qui facilite la compréhension et la rationalisation de flux complexes, sans compétences techniques avancées.
Tout gérer grâce à une interface intuitive
À partir d’un portail unique, les utilisateurs peuvent configurer et surveiller les traitements sur les données en temps réel. La vue unifiée permet de suivre l’ensemble des pipelines et d’identifier les anomalies au travers de tableaux de bord personnalisables.
Améliorer l'expérience utilisateur
Microsoft Data Factory privilégie la simplicité par le design : tutoriels, documentation intégrée, notifications intelligentes et recommandations contextuelles rassurent les utilisateurs et réduisent les possibilités d’erreurs. Les processus de validation, manuels ou automatiques, garantissent la conformité des opérations.
Bénéficier de l'IA
L’intelligence artificielle apporte une aide supplémentaire en enrichissant les pipelines de modèles prêts à l’emploi, ajustés en fonction des sources de données. Le machine learning permet d’automatiser les décisions et d’optimiser les processus ETL, en accord avec les besoins métiers.
Quelques cas d'utilisation
Migration des packages SSIS vers le cloud avec des économies de coûts
Microsoft Data Factory facilite la migration de packages SSIS (SQL Server Integration Services) vers le cloud Azure, permettant une réduction des coûts, une meilleure scalabilité et une gestion centralisée des workflows, en tirant parti de flux d’intégration existants.
Ingestion de données provenant de sources multiples et diverses
La plateforme centralise des données issues de systèmes hétérogènes, tels que bases SQL, fichiers plats ou API. Elle harmonise ces formats variés pour garantir une ingestion fiable. Elle alimente ainsi des lakehouses optimisés pour l’analytique de grande ampleur.
Transformation et analyse des données avec Azure Synapse Analytics
Azure Synapse Analytics transforme la data brute, produite par Factory, en insight exploitables. Sa technologie Apache Spark embarquée permet de nettoyer et de restructurer les datasets (jeux de données). Le requêteur SQL dédié extrait les informations pertinentes et génère des rapports répondant aux objectifs stratégiques de l’entité.



La synergie entre Data Factory et Synapse Analytics
Un même environnement
Les services Microsoft de gestion stack data (pile de données) d’entreprise s’intègrent dans un espace de travail unique, Fabric. Cet environnement harmonisé garantit une expérience fluide et une interactivité productive entre ses composants : Data Factory, Synapse et Power BI.
Des connecteurs intégrés
Les connecteurs entre Data Factory, Synapse Analytics et des solutions tierces, comme SAP ou Salesforce, rendent les échanges compatibles entre de nombreux systèmes. Ils simplifient la gestion de workflows complexes en apportant une plus grande cohérence dans des contextes multi-sources devenus courants.
Microsoft Data Factory et Isatech
Analyse du besoin et évaluation des coûts
Nos consultants analysent vos besoins pour comprendre vos flux de données et prendre connaissance de vos objectifs. Une évaluation des coûts est réalisée afin de garantir une solution parfaitement adaptée à vos processus métiers. Un audit préalable mesure votre niveau de maturité sur les concepts de la Data Science.
Installation et accompagnement
Les équipes projet Isatech vous accompagnent dans l’intégration de Microsoft Data Factory en s’ajustant à vos impératifs techniques et organisationnels. Nous proposons des formations et une documentation personnalisée à vos utilisateurs. Un suivi post-installation assure la performance continue des pipelines qui consolident vos données afin d’en tirer des analyses profitables.

Besoin d'informations ? Contactez-nous
Nous sommes là pour vous aider ! Si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez le formulaire et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.