Audit, architecture et cadrage
Diagnostic de votre système d'information et architecture
Dans un contexte économique complexe, les entreprises doivent soigner leur compétitivité. L’innovation technologique, l’évolution des demandes et les exigences administratives posent des défis quotidiens aux logiciels de gestion opérationnelle (ERP) et de relation client (CRM). Un diagnostic attentif de ces outils permet de s’assurer que les processus métier sont centralisés au sein d’une architecture efficiente.

Pourquoi réaliser un diagnostic ERP CRM ?
Amélioration de vos performances
L’ERP assure la fluidité des activités liées à la gestion financière, la production, la distribution, la logistique ou la comptabilité. Quant au CRM, chargé du pilotage de la relation client, il couvre la majeure partie du fonctionnement quotidien de l’entreprise pour le suivi commercial et d’administration des ventes. L’optimisation de l’existant ou la mise en place d’un ou plusieurs outils, si l’entité n’en est pas encore équipée, influent directement sur la performance globale des équipes.
Sécurisation de vos données et vos processus métier
L’actualité le rappelle chaque jour : nos environnements numériques se révèlent toujours plus inquiétants. Les logiciels CRM ou ERP manipulent la majeure partie des données d’entreprise, dont les plus sensibles. Aujourd’hui, ces outils doivent à la fois parfaitement répondre aux exigences métiers et sécuriser l’accès aux informations confidentielles.
ERP et CRM : s’assurer d’une bonne communication entre outils
Les deux gestionnaires partagent idéalement leurs informations dans un système unifié afin d’éviter les structures en silos. Le premier avantage est d’éliminer les redondances pour optimiser les volumes de stockage et la fiabilité. Cette approche favorise également la sécurité : une seule base de données à protéger.
Anticipation des défis de votre infrastructure
Les outils numériques d’une entreprise doivent répondre avec flexibilité à tous les défis auxquels elle est confrontée. Les directions métiers et informatiques sont amenées à évaluer la capacité de leur système d’information à s’adapter aux incertitudes de leur secteur d’activité, tant sur le plan opérationnel que technologique ou stratégique.
Un accompagnement étape par étape : de l'audit à la phase de cadrage du projet
Identification de votre projet ERP ou CRM
ERP ou CRM s’adaptent à tous types d’entreprises : PME, ETI ou grandes structures. Néanmoins, chacune possède des besoins spécifiques que ce soit par sa taille ou son secteur d’activité. La préparation solide d’un chantier d’implantation ou d’évolution est indispensable. L’audit préalable permet d’identifier clairement le point de départ et les attendus du projet.
Analyse de votre architecture existante et de votre écosystème de logiciels
L’audit débute par un diagnostic du système d’information et de son architecture globale. Il consiste à mettre en évidence les forces et faiblesses techniques ou organisationnelles. Une cartographie logicielle exhaustive permet d’identifier les usages et les contraintes actuelles, notamment en matière d’efficacité, de résilience et de sécurité.
Définition de votre besoin et inspection de vos process métier
Dans cette phase, les auditeurs cernent l’objectif global de l’entreprise. Ils se prêtent à une analyse fonctionnelle des processus métier afin de vérifier qu’ils sont alignés avec l’orientation stratégique de l’entité. Le livrable doit mettre en évidence les écarts entre vision à long terme et outillage existant.
Analyse de risques pour un projet cloud
Appréciées pour leur disponibilité et leur souplesse, les architectures cloud doivent tout de même faire l’objet d’une solide analyse de risques. L’audit doit déterminer si toutes les activités de l’entreprise sont compatibles, avec ou sans développement spécifique. Il doit aussi mesurer l’impact d’une panne Internet sur la continuité des services.
Rencontre avec les parties prenantes et les key users
Les échanges avec les directions et les utilisateurs clés (key users) permettent de cerner les objectifs métiers et les résultats espérés par chacun. L’audit répertorie les processus existants et les évalue pour identifier tous les flux et leurs points critiques. Chaque intervenant exprime ses propres besoins et priorités.
1% for Change & accompagnement au changement
La réussite d’un projet se mesure, au-delà de son dernier livrable, dans l’adoption des nouveaux outils ou process de travail par les utilisateurs. Notre méthode « 1% for change » permet de consacrer 1% de l’investissement global à l’accompagnement au changement réalisé auprès d’eux.


Plan de cadrage
Isatech, partenaire Microsoft
En tant que partenaire certifié, Isatech distribue et personnalise la gamme Microsoft Dynamics 365. Nous intégrons et adaptons les solutions Microsoft, hébergées dans le cloud Azure, exclusif ou hybride.
Les pré-requis pour lancer un audit
Quel que soit le niveau de maturité de votre projet, Isatech peut auditer vos systèmes ERP ou CRM. Il est inutile de préparer un cahier des charges en amont, puisque nous le concevrons ensemble pour réellement répondre à vos besoins.
Cadrage de votre projet
Isatech capitalise une longue expérience du cadrage de projets ERP CRM pour de nombreuses organisations, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’une nouvelle solution Microsoft ou non. Nous vous aidons à définir l’architecture ainsi que les moyens techniques et humains nécessaires pour la modernisation de votre gestion opérationnelle.
Découvrez nos témoignages

Témoignage CRM Dynamics 365 avec EM Normandie
L’École de Management de Normandie (EM Normandie), fondée en 1871, compte aujourd’hui plusieurs campus en France et à l’étranger, dans les villes de Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Oxford et Dublin. L’école de commerce forme des étudiants aux métiers du management, de la logistique, de la finance, du commerce international et du management des systèmes d’information.

Témoignage Projet ERP Microsoft avec Orlait
Acteur majeur de la filière laitière, Orlait a choisi Isatech pour moderniser son système d’information. En adoptant Microsoft Dynamics 365, l’entreprise améliore la gestion de ses flux commerciaux et logistiques, tout en gagnant en efficacité et en agilité dans un secteur en constante évolution.

Témoignage stratégie digitale avec Allianz Côte d’Ivoire
Allianz Côte d’Ivoire, acteur du secteur de l’assurance, a entrepris une transformation organisationnelle pour améliorer son agilité et sa compétitivité. Isatech, en partenariat avec Century Consulting, a accompagné cette démarche en facilitant la définition d'une vision stratégique, la structuration d'un plan d'action et l'engagement des collaborateurs dans le changement.
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