Développement sur-mesure de solutions métier ERP et CRM Microsoft
Comprendre le caractère unique d’une entreprise permet de composer une solution ERP ou CRM adaptée à ses spécificités métiers. Les logiciels Microsoft sont flexibles, mais le développement sur mesure libère leur plein potentiel compétitif.


Pourquoi faire un développement sur mesure pour votre SI ?
Répondre à des besoins spécifiques
Les logiciels de pilotage de la relation client (CRM) ou de planification des ressources de l’entreprise (ERP) interviennent à tous niveaux : de la prospection à la facturation, en passant par la gestion des stocks, la production, la comptabilité… Chaque processus répond à des contraintes légales ou des impératifs métiers que les applications doivent intégrer.
Bénéficier d’une personnalisation complète
Première interrogation : ces spécificités ont-elles déjà fait l’objet d’un développement ou d’une extension disponible, par exemple, sur la plateforme Microsoft AppSource ? Dans la négative, des ateliers sont organisés entre key users et chefs de projet, afin de définir les fonctionnalités indispensables.
Obtenir des avantages concurrentiels
Le développement sur mesure permet de concevoir des logiciels accessibles et sécurisés qui optimisent les opérations et facilitent les prises de décisions. Les équipes techniques d’un intégrateur partenaire Microsoft offre aux entreprises les outils qui décuplent le confort et la productivité de leurs collaborateurs.
L'évolutivité du développement spécifique
Le support et la maintenance
Les équipes support sont immédiatement informées des modifications réalisées sur les solutions de gestion. Ainsi, le contrat de maintenance applicative externalisée (TMA), comprenant l’assistance, la prévention des incidents et le management des évolutions, assure un service optimal aux utilisateurs.
La gestion et le transfert de connaissances
En fin de projet, les documentations concernant les applications sont remises au client. Ces données sont actualisées régulièrement : guides utilisateurs et procédures de maintenance rédigés par l’assistance, correctifs et nouvelles fonctionnalités communiquées par les développeurs.
Les compatibilités et la veille technologique
Environ deux fois par an, Microsoft publie des vagues de mises à jour, notamment sur les ERP et CRM de la gamme Dynamics 365. Une veille technologique attentive détecte les évolutions, cachées dans ces « waves », qui peuvent nécessiter des corrections sur les développements spécifiques sur les logiciels Microsoft ou ceux d’éditeurs tiers.
Le développement sur mesure dans l'écosystème Microsoft
Développement de fonctionnalités spécifiques sur votre ERP ou votre CRM
Les progiciels métiers profitent d’une base applicative fiable et sécurisée. Le recours à des équipes de développement certifiées permet d’exploiter les synergies entre les outils d’automatisation, de collaboration ou d’intelligence artificielle de Microsoft.
La possibilité de recourir à des solutions tierces ou des extensions
Microsoft s’ouvre sur de très nombreuses solutions tierces. Leur intégration se fait par API programmées dans la Power Platform ou par des développements dédiés. Sur la marketplace AppSource, notre partenaire éditeur Bricklead (appartenant également au Groupe Dimood) distribue des extensions destinées à répondre rapidement à des besoins particuliers. Il propose des ressources spécifiques aux activités de négoce ou d’industrie, que ce soit dans l’agroalimentaire ou d’autres secteurs.


L'approche Isatech du développement sur mesure
Analyse des besoins et la rédaction des spécifications
Définir les besoins métiers nécessite d’identifier, de prioriser et de formaliser les attentes de toutes les parties prenantes. Cette réflexion produit des spécifications fonctionnelles et techniques qui guideront les développements, dans le respect des objectifs fixés par les directions.
Rechercher des alternatives éventuelles au développement intégral
Dans l’intérêt du client, toutes les alternatives au développement propriétaire sont recherchées. Les consultants explorent le marché des éditeurs d’extensions pour trouver une solution satisfaisant tout ou partie du cahier des charges, à moindre coût.
Développement agile, collaboratif et itératif
Lorsque le cap est défini, les développements peuvent démarrer. Les équipes techniques livrent les premiers programmes, soumis au recettage interne puis aux tests par les utilisateurs clés. Les différentes remontées d’informations servent aux itérations suivantes, dans un cycle continu d’amélioration, jusqu’au produit final.
Cas particuliers : réalisation de connecteurs
L'approche DOP Digital Operations Platform
Dans certaines entreprises, les ressources de production sont centralisées dans une plateforme unifiée : une approche que l’on peut nommer Digital Operations Platform (DOP). Cette conception favorise la traçabilité, les interconnexions en temps réel et l’automatisation de processus entre différents environnements. La robustesse du socle Microsoft est reconnue pour cette pratique, notamment en milieu industriel (Industry 4.0, IoT…).
Le développement de connecteurs pour les solutions liées à l'écosystème du client
Dans d’autres secteurs comme la gestion d’entrepôt, l’agroalimentaire ou le e-commerce, les développeurs conçoivent leurs propres connecteurs, capables de répondre à des besoins exclusifs. Pour vos projets d’intégration ou de remplacement de logiciels ERP et CRM personnalisés, faites appel au savoir-faire des experts Isatech.
Découvrez nos témoignages

Témoignage CRM Dynamics 365 avec EM Normandie
L’École de Management de Normandie (EM Normandie), fondée en 1871, compte aujourd’hui plusieurs campus en France et à l’étranger, dans les villes de Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Oxford et Dublin. L’école de commerce forme des étudiants aux métiers du management, de la logistique, de la finance, du commerce international et du management des systèmes d’information.

Témoignage Projet ERP Microsoft avec Orlait
Acteur majeur de la filière laitière, Orlait a choisi Isatech pour moderniser son système d’information. En adoptant Microsoft Dynamics 365, l’entreprise améliore la gestion de ses flux commerciaux et logistiques, tout en gagnant en efficacité et en agilité dans un secteur en constante évolution.

Témoignage stratégie digitale avec Allianz Côte d’Ivoire
Allianz Côte d’Ivoire, acteur du secteur de l’assurance, a entrepris une transformation organisationnelle pour améliorer son agilité et sa compétitivité. Isatech, en partenariat avec Century Consulting, a accompagné cette démarche en facilitant la définition d'une vision stratégique, la structuration d'un plan d'action et l'engagement des collaborateurs dans le changement.
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