Sécurité – Collaboratif – Infrastructure — Modern Desktop – Cloud
Cybersécurité
7 000 cyberattaques en moyenne dans le monde chaque seconde : c’est le triste constat des ingénieurs de Microsoft (1). Le nombre de signalements double chaque année, y compris en France, 5e pays européen le plus attaqué. La cybersécurité est un enjeu majeur pour les particuliers comme pour les entreprises.


Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle essentielle en entreprise ?
La cybersécurité désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entité pour se protéger des attaques ciblant son système d’information. Ces dispositions visent à éviter les conséquences des cybermenaces : interruption d’activité, vol de données confidentielles, extorsion de fonds, espionnage industriel… La cybercriminalité a touché 75 % des entreprises françaises en 2024, pour un coût d’environ 125 milliards d’euros (2).
Quels sont les principaux risques cyber pour une entreprise ?
Motivées par l’appât du gain, la volonté de déstabilisation ou la pure malveillance, toutes les formes de cybercriminalité progressent inexorablement. La majorité des attaques cible les utilisateurs en profitant de leur imprudence ou de leur crédulité. Les pirates dérobent ainsi des identifiants de connexion ou des informations sensibles en utilisant des messages ou même des sites web falsifiés. Les assauts technologiques font toujours des ravages : force brute, virus, déni de service, rançongiciels, etc.
Quelles sont les meilleures pratiques pour renforcer la cybersécurité ?
Pour se protéger efficacement, il est primordial de rédiger une politique de sécurité du système d’information (PSSI) décrivant l’ensemble des règles applicables dans l’entité. Parmi les mesures les plus efficaces, figurent :
- la formation des collaborateurs,
- la réalisation d’audits et de tests d’intrusion (pentest),
- l’utilisation de mots de passe forts et de l’authentification multifacteur,
- la mise à jour rigoureuse des dispositifs de surveillance,
- la sauvegarde régulière des données,
- la sécurisation Internet et Cloud,
- les contrôles d’accès aux sites et appareils.

Nos solutions de cybersécurité pour entreprises
Audit de cybersécurité
Un audit de cybersécurité est une évaluation complète de vos systèmes d’information et de l’ensemble de vos procédures et politiques de prévention. Il permet d’identifier les vulnérabilités et de vérifier la conformité de vos infrastructures aux normes réglementaires.
Pourquoi réaliser un audit de cybersécurité ?
Quels que soit votre niveau de connaissance et le soin que vous portez à la protection de votre organisation, vous n’aurez jamais autant de temps ni de moyens que vos assaillants. Un audit de cybersécurité, mené par des experts maîtrisant parfaitement les techniques courantes, peut révéler des failles échappant même à votre imagination.
SOC Cybersécurité : une surveillance 24/7
Un Security Operations Center (SOC) est une équipe d’experts en sécurité effectuant une protection continue de votre système d’information. À l’aide de puissants dispositifs de supervision, il détecte, analyse et réagit aux cyberattaques en temps réel, sauvegardant ainsi vos données sensibles et votre infrastructure IT.
Pourquoi choisir un SOC pour protéger votre entreprise ?
Un SOC de sécurité, interne ou externalisé, permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier des meilleurs outils et compétences pour les préserver du piratage. En regroupant des moyens d’action évolués, vos structures sont parfaitement protégées et à moindres coûts. Vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier en toute sérénité.

La cybersécurité : actualités et réglementations
Quelles sont les obligations légales en matière de cybersécurité ?
Conscients des implications stratégiques de la cybersécurité, la Communauté européenne fixe un cadre légal strict à toute organisation numérique gérant des informations sensibles, le règlement général sur la protection des données (RGPD). La directive NIS 2 renforce les devoirs des sociétés en fonction de leurs secteurs d’activités. En France, la CNIL et l’ANSSI exigent la mise en place de sécurisations adaptées à la criticité des traitements, sous peine d’amendes pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en défaut.
Dernières tendances et innovations en cybersécurité
En profitant de la numérisation et de l’interopérabilité des systèmes, les attaques continuent à se multiplier. Les progrès technologiques du cloud et des objets connectés déplacent les priorités, sans remettre en question l’obligation de conformité des données. Le modèle « Zero Trust » se développe, mais l’incontestable nouveauté de la cybersécurité est la même qu’ailleurs : l’intelligence artificielle. Notez que l’IA peut aussi bien favoriser les défenses qu’améliorer les offensives : un véritable casse-tête pour RSI. C’est pourquoi il faut s’entourer d’experts en IA et cybersécurité.
Isatech, votre expert en sécurité informatique
La sécurité informatique est un domaine à la fois primordial et en perpétuel mouvement. C’est pourquoi nos experts vous accompagnent dans la protection de vos données, la continuité de vos opérations et le respect de vos obligations légales. Ne laissez pas les cybermenaces compromettre vos activités, contactez dès maintenant Isatech pour évaluer la cybersécurité dans votre entreprise.
Les équipes Isatech sont spécialisées en cybersécurité à destination des entreprises, des collectivités et des administrations publiques.
- Audit et remédiation (AD, M365,..)
- Protection des identités
- Protection des Endpoint
- Protection des données
- Sécurité périmétrique (Firewall,…)
- Surveillance (DiWall – SOC)


Sources :
(1) Microsoft Digital Defense Report 2024
(2) Le coût de la cybercriminalité explose en France de Tristan Gaudiaut (Statista)
Besoin d'informations ? Contactez-nous
Nous sommes là pour vous aider ! Si vous avez des questions, des préoccupations ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Remplissez le formulaire et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.