migration-erp-dynamics-365

Comment gérer la migration de son ERP ?

Quand, comment et pourquoi migrer son ERP ?

Faut-il que je migre vers un nouvel ERP ? A quel moment ? Comment procéder ? Si ma solution ERP me convient déjà, comment gérer la mise à niveau de la dernière version ?

Voici les étapes clés pour migrer avec succès !


data driven

Pourquoi migrer son ERP vers une nouvelle solution ?

Plusieurs raisons doivent vous pousser à déclencher la migration de votre ERP :

1. Une solution ERP aux coûts de déploiement et de maintenance élevés

Nombreuses sont les sociétés dont les dirigeants continuent à payer des frais de maintenance élevés, sans remise en cause de la solution utilisée … Par manque de temps, par habitude, par peur du changement … Beaucoup de raisons peuvent nous paralyser et empêcher la migration vers un nouvel ERP.

Résultat : on se retrouve coincé avec un outil coûteux, peu modulable … et on finit par avoir l’impression qu’un remaniement complet de la solution est nécessaire pour repartir sur un nouveau système. Et pourtant non !

2. Une solution limitée

Les besoins de l’entreprise ont pu évoluer dans le temps. Croissance des effectifs, des clients, des produits et services proposés … Un outil performant est un outil adapté à la structure et à l’activité qui en découle.

3. Une solution non compatible avec les logiciels utilisés dans l’entreprise

Être obligé d’utiliser plusieurs logiciels pour avoir accès à différents informations, cela vous est sûrement arrivé … Alors qu’aujourd’hui, il existe des outils permettant de travailler de manière collaborative en entreprise, en analysant les données de plusieurs systèmes dans un seul et unique logiciel.

Comment réussir sa migration vers une nouvelle solution ?

>  Dresser la liste des fonctionnalités requises

L’idée : prendre le temps de se fixer des objectifs, et définir ainsi une ligne directrice. Cela évite de se reposer un nombre incalculable de fois les mêmes questions.

Par exemple :

Si vous disposez déjà de Microsoft Dynamics 365, alors vous pouvez en profiter pour consulter l’AppSource qui regorge d’applications prédéfinies. Pour créer des applications personnalisées, découvrez la Microsoft Power Platform.

> Définir un budget 

Et s’y tenir …

> Choisir un prestataire de qualité

Primordial pour garantir le succès de la migration. Là, il faut se poser les bonnes questions :

– Ce prestataire a-t-il déjà réalisé des projets similaires ? A-t-il des références ?
– Est-il généraliste ou spécialisé dans des niches ?
– A-t-il l’expertise technique nécessaire ? Les connaissances requises ?
– Est-il disponible pendant toute la durée du projet ?
– Est-il disponible après la livraison du projet ?

Comment réussir sa migration vers une nouvelle version ?

> Migration AX vers Dynamics 365 Finance et Operations

Si vous utilisez actuellement une version antérieure de Microsoft Dynamics AX ou CRM (y compris 4.0, 2009 ou 2012, par ici pour en savoir plus sur la migration CRM), le moment est idéal pour commencer à planifier votre migration vers Microsoft Dynamics 365.
Microsoft Dynamics 365 uniformise la gestion de la relation client (CRM) traditionnelle et des fonctionnalités de planification des ressources d’entreprise (ERP) dans de nouvelles applications business dédiées grâce à la puissance du Cloud. Il rassemble les applications business avec le meilleur de Microsoft – en termes de productivité, de collaboration, d’intelligence et de plate-forme, pour vous offrir le bon ensemble d’outils pour évoluer et se transformer.

Pourquoi migrer vers Microsoft Dynamics 365 for Finance and Operations ?

> Pour augmenter son ROI

Priorisation des tâches, gestion du travail par rôles et applications Office 365 intégrées contribuent à rendre vos collaborateurs plus productifs.
Les analyses en temps réel, l’automatisation des processus, la planification et le contrôle du budget font partie des éléments permettant de gagner en rentabilité au quotidien.

> Pour plus d’efficacité

Une chaîne d’approvisionnement automatisée, des procédures optimisées au maximum, une visibilité en temps réel des ressources, une gestion des stocks et de la logistique avancées : le secret pour des clients satisfaits !

> Pour automatiser certains processus

Microsoft Dynamics 365 vous permet de synchroniser vos processus logistiques sur plusieurs sites, et garder le contrôle de vos entrepôts, mais aussi d’être plus réactif face à vos clients.

> Pour bénéficier d’une interface modulable et innovante

En plus d’être rapide à déployer, la solution présente des éditeurs permettant de générer facilement des applications (mobiles, web).

Pour continuer sur les sujets abordés dans cet article :

Le 05/10/2018

Amélie

Restons connectés

Nos derniers articles sur le sujet

Comment refondre son SI et son ERP ?
Comment refondre son SI et son ERP ?

Replateformer son SI et son ERP : est-ce utile ? est-ce coûteux ? comment faire ? Isatech vous accompagne dans votre replateformisation à travers 3 méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>