Intelligence Artificielle

Les 3 avantages de l’Intelligence Artificielle

Les avantages de l’intelligence artificielle en trois points

« L’innovation : plus qu’un mot ce sont des actions. Grâce à l’intelligence artificielle (IA)on ne marche pas, on ne court pas, on vole » – Microsoft, 2018.

Aujourd’hui l’IA est au centre de tout, que ce soit chez nous par les objets connectés, dans notre travail pour nous aider à être plus productif.

Le futur, ça commence maintenant !

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Une définition pertinente de l’IA consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.
Pour accroître ses capacités, l’IA ne peut fonctionner que si l’homme reste au cœur de la machine.

De nos jours les grandes entreprises ne peuvent plus passer à côté.
Alors qu’en 2015 le marché de l’intelligence artificielle pesait 200 millions de dollars, on estime qu’en 2025, il s’élèvera à près de 90 milliards de dollars.

 

1. L’intelligence artificielle simplifie notre quotidien

maison intelligente

Tout est fait pour gagner du temps. Les applications d’IA se multiplient et sont là pour améliorer notre vie quotidienne. Ces outils simples font aujourd’hui partie de notre routine. Un rendez-vous à prendre ? En un tour de main, on ouvre son agenda Outlook sur son smartphone. Une question ? Une interrogation ? Les assistants personnels intelligents tels que Cortana ou Alexa sont là. Tout est connecté, tout devient intelligent : du développement des voitures autonomes aux aides à la conduite (freinage d’urgence, assistance … ), en passant par nos maisons avec la domotique, ou encore par notre réfrigérateur, capable d’évaluer les stocks restants de nourriture, de surveiller l’état des aliments ou d’établir une recette en fonction des denrées présentes.

2. L’intelligence artificielle nous facilite la vie au travail

Une réunion en visioconférence avec un interlocuteur de l’autre côté du globe ? Rien de plus simple grâce à Skype. L’automatisation des processus, la pénibilité des tâches est de plus en plus assurée par des robots, ce qui permet à l’entreprise de gagner en productivité. L’IA a pour objectif de favoriser la croissance des cinq industries structurantes du pays :

>  L’agroalimentaire

Des applications d’analyse des données en temps réel permettent aux agriculteurs d’optimiser leurs rendements et leurs profits, grâce à l’utilisation d’outils qui prennent en compte des variables telles que le type de sol et les zones climatiques.

>  La santé

Selon l’INSERM, les applications de l’IA permettent notamment d’améliorer la qualité des soins. L’IA est au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données.

>  L’environnement

Selon le rapport de Cédric Villani, l’intelligence artificielle peut être un formidable outil au service de l’environnement. En optimisant la gestion de nos ressources, notamment énergétiques (gestion des consommations des data centers) et en encourageant la biodiversité (reforestation par les drones), l’IA peut être une véritable opportunité environnementale.

>  Les services financiers

Selon les banques, l’IA est en train de révolutionner la collecte des informations et les relations entre conseillers et clients. Les outils d’Intelligence Artificielle vont aider à identifier les préférences des clients afin de leur proposer des solutions en adéquation avec la situation et composition de la famille, l’âge … le but étant d’obtenir une meilleure satisfaction et la confiance du client envers sa banque.

>  Les transports

Ce secteur subit clairement la révolution de l’IA. Métro, taxis, trains, autobus, navettes et même avions-cargos, navire ou drones de livraison … Au-delà de la voiture, environ 20 % de nos objets motorisés vont devenir autonomes à l’horizon 2030, selon une étude du cabinet Oliver Wyman. L’IA rend nos véhicules autonomes par le biais de capteurs qui permettent de reconnaître des objets, des obstacles, etc. La voiture sans chauffeur et roulant à l’électrique n’est plus une science-fiction !

 

3. L’intelligence artificielle rend les données accessibles avec le Cloud

Cloud Azure

La synergie entre l’IA et le Cloud associé à l’IoT est incontestablement en croissance.
La compétitivité des entreprises passe aussi par l’analyse de données en temps réels (machine learning, BI, …). La puissance et la flexibilité de cet hébergement permettent d’obtenir des informations précises en temps réel. Finalement, la transformation numérique des entreprises passe aussi par cet aspect. Aujourd’hui, seul le Cloud semble être capable de supporter cette montée en charge.

La plateforme Azure présente un large éventail d’outils de productivité basés sur l’intelligence artificielle, permettant de créer la nouvelle génération d’applications intelligentes où vos données sont stockées dans le cloud intelligent, localement et à la périphérie intelligente.

90% des sociétés figurant dans le classement « Fortune 500 » font confiance au Cloud Microsoft pour leurs opérations.

Pour conclure

Voitures, électroménager, smartphones, usines, banques en ligne … l’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien. Les avancées technologiques sont nombreuses. Quand au sujet des emplois supprimés suite à l’apparition de ces nouvelles technologies, la réponse est rapide : de nouveaux métiers ont émergé, prenant le relais.

Et vous, vous vous y mettez quand ?

Pour en savoir plus sur l’IA & sur le Cloud :

Tout sur l’Intelligence Artificielle
Votre entreprise est-elle prête à passer au Cloud ?

Le 29/01/2019

Élodie

Suivez nous !

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>