foods international

Témoignage : Foods International

Témoignage Client

temoignage client

Il n’est pas simple de remplacer son ERP sans impacter son activité, et tout en accompagnant les utilisateurs au quotidien.

C’est une problématique qui a été rencontrée par Arnaud Bernet, Directeur Administratif et Financier chez Foods International.

Foods International emploie une centaine de personnes (81 en France et 10 au Bénélux) pour un chiffre d’affaires facturé d’un peu plus de 105 M€.

La société Foods International est la filiale Europe de l’Ouest du groupe Twinings Ovomaltine (TwO), constituant lui‐même une division du groupe «Associated British Foods» (ABF) côté à la bourse de Londres.

L’activité du groupe spécialisé dans la distribution de produits de grande consommation est répartie autour de quatre marques : Twinings, Jordans, La Tisanière, Ovomaltine, principalement distribuées dans des enseignes de grande distribution, en France et au Bénélux.

Le contexte

Quel étaient les enjeux du projet ?

« >Remplacer un ERP vieillissant, non supporté par l’éditeur et l’intégrateur, et hautement personnalisé;
> Revenir à une solution standard et s’affranchir de fonctionnements spécifiques;
> Permettre de réaliser la distribution de nos produits avec les contraintes usuelles en terme de commerce (complexité des remises commerciales), logistique (traçabilité), finances (fortes exigences en matière de contrôle interne) et marketing (hiérarchie produit complexe);
> Être accompagné par un partenaire maîtrisant les usages et le vocabulaire des fournisseurs de la grande distribution.  » 

Quelle était la problématique de départ ?

« L’ERP en place fonctionnait parfaitement bien et n’a jamais connu de défaillance majeure. Il était pour autant trop spécifique à l’entreprise et il était évident qu’il allait tôt ou tard poser problème. L’enjeu était donc de le remplacer sans impacter le business tout en accompagnant les utilisateurs vers un mode de fonctionnement et des processus plus standards.  » 

Quel était votre mode de fonctionnement ? ​

« La solution en place était Microsoft NAV V4 hébergée par le groupe.  » 

 

Le choix du prestataire et de la solution

Pourquoi avoir choisi la solution Microsoft ?

« La solution Microsoft apportait déjà satisfaction en terme de stabilité, couverture fonctionnelle et ergonomie. L’éditeur est connu et fiable. Par rapport à d’autres solutions étudiées, le coût d’implémentation et le coût d’usage sont raisonnables pour une entreprise de taille moyenne.  » 

Pourquoi avez-vous choisi ISATECH ?

« ISATECH connait Foods International depuis de nombreuses années. Ils n’ont pas été sélectionnés dans l’appel d’offre de 2006 mais ont pour autant suivi le développement de l’entreprise et développé de leur côté une expérience et une expertise qui les a mis dans une bien meilleure position pour l’appel d’offres de 2017.

Le portefeuille client, majoritairement agroalimentaire est un gage de la connaissance des consultants dans ce secteur d’activité, critère important pour nous.

ISATECH a par ailleurs conduit un audit de process pour Foods International en 2016, qui leur a permis de mieux connaître notre fonctionnement et donc de mieux cibler leur proposition commerciale dans le cadre du projet de remplacement de l’ERP. Les niveaux hiérarchiques sont courts et on peut rapidement avoir accès aux décisionnaires.  » 

 

ISATECH est une PME qui sait aussi s’adresser aux PME.

migration ERP

Le déroulement du projet

Comment s’est passé le projet ?

« Le projet s’est bien passé. Il a duré 12 mois entre le kick off et le go-live et nous avons pu délivrer une solution de qualité, dans le délai prévu et dans le budget prévu.  » 

Quel périmètre avez-vous déployé ?

« Mise en place de Microsoft NAV by ISATECH module agroalimentaire​

Périmètre retenu : Standard

  • Gestion financière
  • Achats ​
  • Supply chain
  • Vente​s
  • Qualité (spécification produit)
  • EDI​
  • Élargissement du périmètre fonctionnel : ​
    • Jet Report  » 

 

Le bilan

Depuis combien de temps utilisez-vous la solution ?

« Depuis le 3 Septembre 2018.  » 

Qu’avez-vous amélioré grâce à la mise en place de ce logiciel ?

« Le ROI financier direct n’est pas bon mais ce n’était pas le but recherché. Le résultat est une entreprise qui continue à fonctionner avec un outil désormais plus standard et une direction plus sereine pour l’avenir. « 

Que pensez-vous d’ISATECH ?

« Nous avons pu travailler en véritable partenariat avec les consultants d’ISATECH et trouver ensemble des solutions adéquates quand des problèmes se posaient.

Les équipes ont été impliquées, disponibles, professionnelles, sachant prendre également leur part de responsabilité dans les moments plus difficiles

C’est définitivement un partenaire que je recommande.  » 

Le 03/01/2019

Élodie

Suivez nous !

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>