Microsoft Dynamics NAV 2018 est arrivé !

Microsoft Dynamics NAV 2018 est arrivé !

Ca y est, Microsoft Dynamics NAV 2018 est lancé ! Cette nouvelle version de NAV est disponible en téléchargement depuis le 1er décembre 2017. Il s’agit de la dernière version à sortir sous le nom de « NAV », avant que « Tenerife » ne remplace son nom. « Tenerife » n’avait jamais totalement délaissé son nom précédent : « Navision ». Quoi de neuf ? Cette version 2018 offre une meilleure intégration à l’ensemble de la plateforme Microsoft et le reste du monde des applications choisies par les utilisateurs, exactement sous le même fonctionnement que son grand frère, l’ERP-CRM Dynamics 365 for Finance and Operations.

Interconnecter les produits Microsoft avec Microsoft Dynamics NAV 2018

Avec MICROSOFT Dynamics NAV 2018, les produits Microsoft sont désormais davantage interconnectés entre eux. Les applications comme Dynamics 365, PowerApps, Microsoft Flow, Office 365 et Power BI (avec laquelle NAV 2018 a une très forte intégration) s’interconnectent avec l’ERP MICROSOFT Dynamics NAV 2018 et sont regroupées dans un environnement commun. Le but de MICROSOFT Dynamics NAV 2018 est d’offrir un progiciel ERP optimisé et complet aux entreprises de type TPE et PME.

Des versions localisées à la gestion des extensions

Désormais, nous ne modifions plus le code standard de NAV. Des extensions techniques et métier seront mises à disposition sur la marketplace « appsource.microsoft.com » et sont à présent disponibles pour développer tous les besoins non couverts en standard. Ces extensions respecteront beaucoup mieux le produit standard afin de faciliter les mises à jour et montées de version.

Aussi, l’un des objectifs de Microsoft est de transformer leurs versions localisées par pays en extensions. Il devient possible de démultiplier les extensions pour les PME internationales.

Ces extensions permettent d’ajouter une dimension modulaire à l’ERP, donc de ne pas limiter la capacité de « développement » et de connectivité aux autres API.

Optimiser mon ERP avec l’intelligence artificielle

« Cognitive Services », l’intelligence de Microsoft Dynamics NAV, dispose de nouvelles capacités présentes dans la version de 2018. Son utilisation plus approfondie permet par exemple une reconnaissance d’image des articles d’inventaire et des contacts.

En effet, MICROSOFT Dynamics NAV 2018 s’est particulièrement intéressé aux pouvoirs de la data et de l’intelligence artificielle.

L’ERP peaufine sa stratégie de migration progressive des clients fidèles à Navision et à NAV vers le cloud afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Vous allez donc pouvoir compter sur l’intelligence artificielle de « Cognitive Services » pour transformer et sécuriser votre entreprise. Comment ? « Cognitive Services » vous propose d’intégrer dans vos applications, vos sites web et vos bots, des algorithmes intelligents pour répondre aux besoins de vos utilisateurs. De plus vous sont proposés :

- un Power BI intégré,

- des assistants de configuration,

- une gestion des tâches par utilisateur,

- une optimisation du gestionnaire de tâches en arrière-plan (NAS),

- une intégration de Microsoft Bookings pour la prise de rendez-vous avec vos clients,

- des écritures salariés pour faciliter l’intégration des notes de frais et des salaires dans la comptabilité,

- un support de Power Apps et Power Flow pour la création d’applications et de flux internes spécifiques,

- un analyseur d’image pour reconnaître les caractéristiques d’un produit et classer vos contacts par photo,

- des éditions prêtes à être exportées vers Excel et la saisie de feuilles comptables directement depuis Excel,

- une amélioration de la reconnaissance par OCR (optical character recognition, ou reconnaissance optique de caractères) des factures d’achats,

- une ergonomie améliorée : aide contextuelle sur les champs, simplification des écrans, et boîtes de dialogue intrusives remplacées par des notifications.

Bientôt « Tenerife », le leader ERP, déjà le plus répandu dans le monde !

Au revoir « NAV » ex-Navision ! La prochaine version se nommera MICROSOFT Dynamics 365 « Tenerife ». Cette nouvelle version sera disponible à partir du Printemps 2018 pour rejoindre la gamme Dynamics 365 qui mixe ERP, CRM et plateforme d’applications. Bénéficiant de PowerApps et de Microsoft Flow qui fonctionnent nativement avec Dynamics, il devient un jeu d’enfants de gérer la publication d’applications mobiles, autant que l’orchestration de flux d’interconnexions avec le reste du monde des applications utilisées massivement par les utilisateurs aujourd’hui ; Twitter, Sharepoint, Salesforce, Dropbox, Docusign, Gmail, Google Drive, etc.

MICROSOFT Dynamics 365 « Tenerife » permettra de choisir librement son installation On-promise (sur vos serveurs ou d’autres cloud privés que celui de Microsoft) ou dans le cloud Azure de Microsoft, en fonction de ses besoins, voire de ses envies !

Rappelons que ce bon vieux Navision, Nav … bref le futur Dynamics Tenerife reste et restera l’ERP le plus répandu dans le monde, avec plus de 130 000 clients en 2017 ! SAP est bien loin derrière avec moins de 60 000 clients ERP.

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc dédié à la transformation numérique des industriels et négociants.

Le 17/01/2018.

Franck Le Strat

Franck Le Strat

Corporate General Manager, isatech

Restons connectés

Nos derniers articles sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>