Personnaliser votre ERP avec les applications

Comment personnaliser votre ERP Dynamics, grâce aux applications ?

Personnaliser vos processus de gestion est aujourd’hui la clé d’un système d’information performant. Un ERP qui intègre vos spécificités métiers sera plus agréable à utiliser pour vos collaborateurs, mais également un outil plus puissant pour augmenter la productivité de votre entreprise. En conclusion de notre mini-série sur Dynamics 365 for Financials, nous allons donc décrypter les dernières tendances pour personnaliser votre ERP Dynamics. Entre AppSource et PowerApps, découvrez la personnalisation par les applications.

Personnaliser votre ERP Dynamics, pour fluidifier le transfert d’information

La fluidité de la transmission de données est en enjeu majeur au moment de choisir son ERP. Pour adapter ces transferts à votre activité, il vous faut des créer des schémas de circulation dédiés à vos problématiques. C’est seulement de cette manière que vous tirerez le maximum de profit de solutions comme Power BI par exemple, et de toute votre architecture de traitement de données.

La plateforme Dynamics 365 de Microsoft se prête parfaitement à ces problématiques, ainsi qu’aux enjeux de personnalisation. D’une part, son modèle de données commun (CDM) est particulièrement propice à la fluidification de l’information entre les différentes briques. D’autre part, l’ERP Financials est construit sur un plan horizontal, et se modélise très facilement avec des extensions ou des applications. Une formule agile construite pour s’adapter à vos spécificités métiers, tout en garantissant un certain confort d’utilisation.

On observe déjà quelques modifications comportementales au moment de personnaliser votre ERP Dynamics. On voit que la customisation par le code est en fort ralentissement, devant l’aspect plus utilitaire des extensions et applications. Des modules plus simples à mettre en place, qui séduisent donc un large public de non-initiés au langage des balises.

 

Les 5 phases de développement de votre application, pour personnaliser votre ERP Dynamics

#1 Inscription

La première étape est bien sûr de créer un compte personnel, afin d’avoir accès aux différents outils et relations des plateformes Appsource et PowerApps. Ce compte vous permettra aussi de gérer toute la partie arrière-plan de la relation avec Microsoft dans le développement de votre application.

#2 Idée

La seconde marche est de développer et partager votre idée avec les différents services, pour étudier sa faisabilité. Une phase importante qui permet de conditionner positivement le reste de l’aventure de création d’application. Une phase qui ne dure pas plus de 3 jours.

#3 Développement

Vient ensuite, en troisième phase, le développement de votre application. L’étape la plus intéressante car c’est celle de la conception et de la formalisation du projet. Il n’est pas nécessaire de mettre les mains dans du code, car les différents outils à votre disposition sont accessibles et simples d’utilisation. Vous pouvez travailler à votre rythme puisque vous n’avez pas la contrainte du temps sur cette phase.

#4 Publication

La quatrième phase est la publication.Une fois votre application terminée, vous allez la soumettre à la validation de Microsoft. Cette étape sert d’épreuve, afin de certifier que l’application fonctionne et qu’elle respecte les normes de sécurité ou de raccordement avec les ERP par exemple. Une fois l’application validée, vous recevez une notification vous informant que votre projet est finalisé, et vous pouvez l’utiliser pour personnaliser votre ERP Dynamics.

#5 Diffusion

Enfin, la dernière étape de cette expérience est l’entrée de votre application dans la bibliothèque Appsource. De là, elle sera rendue visible, diffusée et pourra être téléchargée par d’autres utilisateurs si vous l’autorisez. Vous serez d’ailleurs informé de tous les téléchargements, pour mesurer son succès ! Il n’est toutefois pas obligatoire de diffuser votre application.

 

Les 4 avantages de la création d’application avec PowerApps

#1 Compatibilité

L’application que vous créez sur PowerApps sera encodée de sorte à se brancher parfaitement sur vos environnements Dynamics 365. Le modèle de données commun va permettre de communiquer facilement entre les différentes briques et vos solutions de personnalisation. Vous pourrez donc exploiter facilement les données de votre ERP.

#2 Adaptabilité

L’application va forcément s’adapter à vos problématiques puisque vous la créez dans ce but. Mais elle va également être un atout au moment des mises à jour de vos environnements. Vous n’aurez en effet plus besoin d’en modifier les paramètres ou de réactiver les liaisons puisque l’application que vous aurez créée s’ajustera automatiquement aux mises à jour.

#3 Créativité

Les possibilités de la création d’applications sont énormes. Vous pouvez mettre en place jusqu’au traitement du plus petit détail, pour qu’il colle aux spécificités de vos problématiques quotidiennes. Comme Flow, vous pouvez commencer votre création depuis une page complètement blanche, ou bien partir d’un modèle prédéfini que vous modifiez. Vous pouvez également améliorer votre application en continu, au fil de vos besoins et de vos retours pour ne jamais cesser de personnaliser votre ERP Dynamics.

#4 Conformité

Vous pouvez également utiliser les applications d’autres créateurs tel qu’elles ont été uploadées sur Appsource. Chaque application crée passe une certification de validité  auprès de Microsoft avant d’être mises en ligne et disponibles. Avant de télécharger une application, vous avez donc l’assurance qu’elle fonctionne correctement. Un gage de sécurité non négligeable quand on personnalise son ERP.

 

Les applications ont donc pour but d’augmenter vos options pour personnaliser votre ERP Dynamics, et l’adapter à votre activité et vos besoins quotidiens. Des éléments sur lesquels vous pouvez également agir en amont au moment du choix de votre ERP. Un ERP adapté à vos spécificités métiers couplé à des applications propres à votre entreprise, c’est l’assurance d’avoir une gestion parfaitement ajustée.

Nous vous proposons pour cela un cahier des charges ERP pour vous permettre de définir au mieux quel logiciel de gestion est fait pour vous.

Le 20/04/2017.

Samuel Gourrier

Samuel Gourrier

Responsable d'offres, Isatech

Restons connectés

Nos derniers articles sur le sujet

 

Notre livre blanc Usine 4.0 et production data driven

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>