Marketing Automation

Comment optimiser sa journée de travail, avec le marketing automation

Le marketing automation englobe toutes les techniques d’automatisation de vos campagnes et process digitaux. Comme toute automatisation, l’objectif est de réduire le temps assigné aux tâches rébarbatives pour se concentrer sur les tâches créatives. Une optimisation du travail quotidien particulièrement pertinente pour les équipes marketing. Bien qu’il y ait quelques pièges à éviter, les avantages d’une automatisation efficace sont nombreux. 

 

Prévoir et programmer, crédo du marketing automation

Nous vous avions déjà parlé du marketing automation et de sa capacité à générer plus de lead pour votre entreprise. Car c’est bien l’objectif final de ces pratiques : convertir votre stratégie d’inbound marketing basée sur la production de contenu à forte valeur ajoutée, en clients potentiels pour les équipes commerciales. La méthode marketing automation est simple, moins de déperdition entre les différentes étapes du tunnel de conversion.

Avec le marketing automation, vous allez pouvoir mettre en place des actions ajustées à l’internaute   et au profil que vous aurez pu établir grâce à l’analyse de son comportement. Les possibilités techniques pour le faire sont telles, que vous pouvez individualiser le suivi de vos visiteurs web. Ce qui serait très positif pour votre image, ainsi que pour vos process.

Comment ça marche ?

Un internaute qui télécharge votre livre blanc reçoit votre newsletter, l’ouvre et clique. Que devez-vous faire ? Rien, puisque vous avez déjà tout prévu en amont. Vous avez programmé la suite des évènements s’il ouvre et clique sur la nouvelle. Mais vous avez également prévu un autre scénario où il n’ouvrirait pas la newsletter, et assigné d’autres actions spécifiques à ce comportement.

 

Pas de marketing automation sans stratégie !

Définir une bonne stratégie inclut la définition d’objectifs, de moyens et d’indicateurs. Il ne faut donc pas oublier que le marketing automation est un outil dans une stratégie plus globale. Ce qui implique que des automatismes excellents ne sont pas suffisants. Une stratégie de contenu de haute qualité est un élément indispensable, par laquelle le marketing automation devient efficace.

De la même façon, une bonne segmentation de votre base audience est essentielle à la bonne marche de vos processus. Vous ne tirerez aucun bénéfice de votre automatisation, si elle envoie les mêmes contenus à un dirigeant d’entreprise qu’à un particulier. De plus, vous ne pourrez pas en apprendre davantage sur les spécificités de vos cibles, et ne pourrez personnaliser ni contenus ni processus.

La qualité de votre marketing automation est également dépendant de votre justesse d’analyse. En marketing comme ailleurs, il s’agit d’être au bon endroit au bon moment et d’avoir le geste juste.  Sans la synchronisation de ces trois éléments, vous risquez fort de perdre la puissance de vos contenus et de rater votre cible. Par exemple, tenter de vendre trop tôt, c’est prendre le risque de brusquer votre interlocuteur. Vendez trop tard, et un concurrent aura déjà décroché la signature. Pour se positionner au bon moment, pensez au Buyer’s Journey !

Faire le lien entre vos contenus, votre site internet, vos pages d’atterrissage et votre logiciel CRM est une des missions de votre solution de marketing automation. Cela vous permet également de calibrer votre lead nurturing en fonction de l’avancée de vos relations avec lui.

Il faut également savoir analyser la qualité de ses schémas. Pour cela, les différents outils de reporting sont une aide précieuse. Avec des statistiques et données en temps réel, il y a de vraies possibilités d’amélioration constante du dispositif de marketing automation.

Le marketing automation au service de votre entreprise, et de vos collaborateurs

Nous avons identifié 5 avantages majeurs que permet le marketing automation apporte à votre entreprise.

#1 Gain de temps

Que ce soit pour vos équipes marketing ou commerciales, mettre en place des processus automatiques est un gain de temps considérable. Programmer une campagne d’emailing sera par exemple beaucoup plus rapide, puisque vous ne la programmez qu’une fois mais que son action peut durer dans le temps.

#2 Gain de productivité

C’est le résultat direct du gain de temps. Vous ne passez plus deux jours sur les tâches fastidieuses d’une campagne marketing, mais seulement une demi-journée à paramétrer ces tâches en automatisation. Vous pouvez donc utiliser le jour et demi restant à pousser davantage la qualité de vos contenus, ou à travailler vos canaux de distribution. Une manière d’être plus performant.

#3 Gain en confort

En plus de dégager un temps non néglieable pour avancer plus sereinement sur d’autres tâches, le marketing automation va en effet rendre le travail de nurturing beaucoup plus stimulant. En éliminant les tâches rébarbatives qui peuvent être sources d’erreurs d’inattention, la qualité des tâches créatrice va monter dans des proportions égales à la satisfaction de vos collaborateurs vis-à-vis de leur travail. En revanche, ils risquent de prendre sur votre temps pour vous remercier d’avoir choisi ce type d’outil !

 

#4 Gain en efficacité commerciale

Le marketing automation va permettre de récolter beaucoup d’informations sur les comportements de vos contacts.  Les méthodes de scoring seront donc plus efficaces et pertinentes, et vous pourrez mieux adapter les actions à mener auprès de chaque cible. Dès lors, vous pourrez transmettre à l’équipe commerciale des leads plus intéressants à convertir, mais également des outils plus personnalisés pour bien le faire.

#5 Gain en qualité de la base de données

Vous pourrez utiliser les informations recueillies avec votre solution de marketing automation pour enrichir votre base de données.  Une solution comme ClickDimensions est par exemple parfaitement plugable à Dynamics CRM ou à Dynamics 365 for Sales de Microsoft, afin de lier naturellement les résultats de votre automatisation à vos fiches contacts. La centralisation est l’atout majeur de ce système, qui évite toute déperdition de données, mais également unifie le traitement autour d’entités uniques pour s’épargner la création de doublons.

 

Si le marketing automation permet de collecter de nouvelles informations sur des prospects, il faut toutefois être capable de mettre en commun ces informations avec un logiciel CRM adapté pour en tirer profit. Nous proposons donc un comparatif CRM pour apporter de nouveaux éléments à votre réflexion.

Le 30/03/2017.

Samuel Gourrier

Samuel Gourrier

Responsable d'offres, Isatech

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3 thoughts on “Comment optimiser sa journée de travail, avec le marketing automation

  1. Jules Emmanuel dit :

    Merci pour cet article très enrichissant, effectivement le marketing automation améliore de l’efficacité commerciale grâce à une meilleure identification des leads “chauds”.

  2. Marie Edwige dit :

    L’automation est nécessaire et facilite certaines tâches, surtout elle éviter les pertes de temps comme l’auteur l’explique. Cependant, je pense que l’intervention humaine est nécessaire pour des suivis. Cet article qui a mis en avant la nécessité de l’automation est très intéressant

  3. Paul dit :

    Merci pour cet article qui explique bien le marketing automation.
    De nos jours l’automation est très importante dans le sens où comme vous expliquez elle nous fait gagner du temps mais au même temps je pense que le facteur humain est tout aussi important pour le contrôle.

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