PLM microsoft dynamics

PLM: Gestion de l’innovation
Dynamisez votre processus d'innovation produit

Dans quels cas avez-vous besoin d’un PLM* ?

Votre système d’information freine votre innovation et votre internationalisation. Vous rencontrez des difficultés pour gérer efficacement les données liées au développement de vos produits :

  • Chaque département utilise ses propres informations et données et agit de façon isolée dans le processus de développement des produits,
  • Des données insuffisamment précises pour répondre aux nouvelles exigences des réglementations en vigueur (exemple: INCO) en matière d’étiquetage, de coûts, d’origines géographiques…
  • Des données éparpillées et dupliquées à différents endroits,
  • Des erreurs dans le processus de conception : utilisation de documents ou d’informations erronés, des ressaisies d’informations, etc.
  • Des processus de lancement de nouveaux produits qui sont, aujourd’hui, trop peu organisés et formalisés.
  • Une absence de vision stratégique des produits de l’entreprise. Avec le manque de consolidation de vos données, votre entreprise est dans l’incapacité d’établir des tableaux de bords et un reporting efficace pour piloter l’activité et maîtriser son portefeuille produit.

 

En quoi un logiciel de gestion de cycle de vie produit peut vous aider ?

Si l’innovation reste un défi majeur, l’internationalisation est également au cœur des préoccupations des industries alimentaires.
La mondialisation de l’économie offre de vraies opportunités d’exporter les produits à forte valeur ajoutée à l’international.
Face aux enjeux stratégiques que sont l’innovation, l’internationalisation et les réglementations, avoir une vision globale de son système d’information devient une nécessité pour les industries alimentaires.

Grâce à l’intégration du logiciel Lascom PLM à votre ERP Microsoft Dynamics (NAV ou AX), vous assurez la continuité entre l’innovation produit et la production.

  • Partage de l’information : Le PLM est la solution la plus efficace pour partager toutes les données et documents liés au développement des produits entre l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La mise en place d’un référentiel produit unique permet à l’entreprise de maintenir une information centralisée, fiable et à jour.
  • Accélération des process : En partageant et capitalisant sur les connaissances de l’entreprise et en tenant compte de ces différents éléments, on pose les bases de l’innovation continue de l’entreprise. Une solution PLM permet ainsi d’accélérer la création de nouveaux concepts ou encore de nouveaux produits.
  • Méthodologie structurée : Le PLM va également favoriser et accompagner les innovations produits durant tout leur cycle de vie. Orchestrez correctement les différentes phases du cycle de développement de l’élaboration du brief marketing à la mise sur le marché de votre produit. Générez automatiquement votre documentation en plusieurs langues (spécifications, fiches produits, étiquetages, …)
  • Communication et maîtrise : Durant tout le cycle d’innovation produit, le PLM va permettre de contrôler le lancement du produit, de maîtriser le respect des plannings, gérer les risques, d’améliorer la collaboration aussi bien en interne entre les différents services de l’entreprise (Marketing, qualité, R&D, Achats…), qu’en externe avec les fournisseurs à travers le monde entier.
  • Analyse et anticipation : A l’aide de tableaux de bords performants et d’un reporting continu, maîtrisez et pilotez l’innovation produit. Avoir accès aux informations clés concernant vos activités présentes et passées grâce à un logiciel de business intelligence agile vous permet de mieux prévoir le futur. Identifiez rapidement des opportunités de développement et prévoyez les tendances pour avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

Le PLM permet donc à l’ensemble des acteurs d’aller dans une seule et même direction, celle de l’innovation.

 

En savoir plus à propos du PLM ?

Téléchargez sans plus attendre notre fiche produit sur le PLM Lascom pour Microsoft Dynamics ERP :

Bouton-telecharger-violet

En savoir plus sur la complémentarité entre ERP et PLM ? Téléchargez notre livre blanc :

Bouton-telecharger-violet

 

*PLM: Product LifeCycle Management, traduit en français par « gestion du cycle de vie produit »