Dynamics 365 for Financials et Operations

Financials ou Operations, quel ERP Dynamics 365 choisir ?

Microsoft Dynamics 365 for Financials et for Operations sont les deux briques ERP de la plateforme Microsoft Dynamics 365. Distribuées uniquement en SaaS, elles exploitent la puissance du cloud pour permettre d’optimiser leurs capacités. Ce modèle d’hébergement constitue le point de démarcation de la solution Dynamics 365, par rapport aux autres logiciels de gestion.  Mais quel est alors l’intérêt de proposer deux briques ERP sur une même plateforme ? Nous avons tenté de répondre à cette question en les comparant.

 

5 différences entre Microsoft Dynamics 365 for Financials et for Operations

Financials (aussi connu sous le nom de Madeira) et Operations (aussi connu sous le nom de Dynamics AX) sont deux briques ERP de la plateforme Microsoft Dynamics 365 qui s’adressent à des publics très différents. Dans cet article, nous vous présentons les 5 différences principales.

 #1 Taille de l’entreprise

La brique Operations est optimisée pour les entreprises de plus de 250 salariés. L’ERP Operations facilite la gestion des grands effectifs et des problématiques de structures larges (gestion multi-sites, multi-devises, …). Dynamics 365 for Financials cible davantage les entreprises de plus petite dimension. L’application propose ainsi des fonctionnalités plus adaptées aux besoins d’agilité et d’adaptabilité des PME. On les retrouve dans deux offres Dynamics 365 distinctes, dans les éditions Enterprise pour Operations et Business pour Dynamics 365 for Financials.

#2 Conditions optimales d’adoption

On peut également retrouver ces spécificités dans les conditions optimales d’utilisation. Dynamics 365 for Financials convient parfaitement à une première expérience de gestion numérique  via un ERP, ainsi qu’à une migration qualitative depuis un dispositif comme Quickbooks ou Sage ligne 100. Un outil d’accompagnement optimal pour les premières opérations de croissance. L’ERP Operations sera plus opérationnel si vous avez déjà utilisé un système dédié à la finance, ou que vous souhaitez monter en gamme de service et de performance.

#3 Secteur d’activité ciblé

La brique Operations se décline en offres verticales spécialisées autour des différentes industries. Par exemple, la brique propose aux spécialistes du retail des fonctionnalités spécifiques comme « Point de vente » ou « Traçabilité des lots ». De son côté, Dynamics 365 for Financials est une application plus horizontale. Elle n’est pas dédiée à un domaine d’activité précis et propose davantage de possibilités de personnalisation via des retouches du code, des extensions ou des applications. Une formule qui vous permet de modifier votre module à votre guise pour coller aux besoins de votre entreprise.

#4 Maturité de la distribution SaaS

Ce critère n’en est pas réellement un pour la brique Operations, puisqu’il s’agit de la nouvelle version de l’ERP Dynamics AX Online. L’évolution de l’offre suit son cours et on observe que la mise à niveau du produit en SaaS est plutôt réussie. Pour Dynamics 365 for Financials, la distribution cloud est une réelle nouveauté de Dynamics 365. Mais si son prédécesseur, Dynamics NAV (ex Navision), se destinait principalement à un hébergement On-premise, Financials se révèle être une innovation pleine de promesses autour du passage au cloud.

Pour l’hébergement On-premise, Microsoft annonce une version Dynamics365 totalement locale, ainsi qu’une version hybride, dont la sortie est prévue pour l’été 2017.

#5 Intégration et gestion des données

Sur ce point, aucune différence : Microsoft Dynamics 365 for Financials et for Operations font parti de la même plateforme. Nous avons déjà expliqué le modèle de données commun (CDM) de Dynamics 365 dans un précédent article, qui permet de fluidifier le transfert d’information entre les différentes briques. Vous pouvez dès lors mobiliser des informations de votre CRM, la brique for Sales, dans votre ERP Dynamics 365 for Financials ou for Operations.

Avec la formule d’abonnement par brique applicative, Microsoft permet de sélectionner et d’adopter la solution la plus adaptée à votre entreprise. De plus, l’offre Team Members permet d’accéder à ces dispositifs et d’en faire une utilisation plus ponctuelle, à moindre coût.

La gestion des ressources via les solutions numériques est une opportunité pour faciliter le développement de votre entreprise. Cependant, pour atteindre vos objectifs, il est primordial de choisir avec soin votre ERP. Une étape pas forcément simple à réaliser, mais vous pouvez vous appuyer sur notre modèle de cahier des charges ERP pour commencer à définir vos besoins.

Aussi, le choix d’un ERP de Dynamics 365, Financials ou Operations, passe par l’adoption de l’hébergement Cloud (pour l’instant). Une transition technologique d’ampleur pour l’entreprise, dont nous vous décrivons les avantages dans ce livre blanc.

Le 24/03/2017.

Franck Le Strat

Franck Le Strat

Corporate General Manager, isatech

 

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